Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

L'art et la manière d'enseigner l'agronomie

Résumé : Les qualités de pédagogue de Michel Sebillotte étaient exceptionnelles. Il est certes malaisé de les démêler de son charisme et de son charme, qui expliquent pour partie sa capacité d'entraînement. Mais c'est un examen néanmoins utile que de chercher à comprendre pourquoi il a séduit, initié et fait progresser tant d'étudiants. En effet Michel, s'il était très bon orateur, ne brillait toutefois pas par une éloquence hors du commun. La forme de ses supports de cours n'était pas toujours non plus particulièrement élaborée, elle pouvait même apparaître parfois brouillonne. L'origine de son succès est ainsi probablement aussi largement située ailleurs. L'idée esquissée ici est que Michel a développé une manière d'enseigner qui coïncidait profondément avec son objet, une didactique originale de l'agronomie. Analyser les traits marquants de cette didactique, ce qui ne pourra être qu'initié ici de manière profane et donc peu assurée, serait sans nul doute profitable pour tous ceux qui se préoccupent de l'enseignement de l'agronomie. Pour ce faire, il existe un double matériau. Le premier est mémoriel : nombreux sont ceux qui peuvent témoigner de la formation qu'ils ont suivie. Le second est écrit : Michel Sebillotte a laissé plusieurs textes expliquant non seulement les finalités de son enseignement mais aussi les ressorts de ses choix pédagogiques (par exemple dans la préface à l'ouvrage L'agronomie aujourd'hui (Réf. 370), dans laquelle il consacre explicitement une section au thème Enseigner l'agronomie). Dans cette contribution qui ne doit être vue que comme la première petite pierre d'un chantier à venir, je mettrai volontiers l'accent sur trois points : l'observation, le raisonnement, la réflexion.
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal-agroparistech.archives-ouvertes.fr/hal-01360106
Contributor : Thierry Doré <>
Submitted on : Thursday, August 6, 2020 - 5:15:06 PM
Last modification on : Friday, August 7, 2020 - 3:47:43 AM

File

Enseigner l agronomie Hommages...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01360106, version 1

Collections

Citation

Thierry Doré. L'art et la manière d'enseigner l'agronomie. Jean Boiffin; Thierry Doré. Penser et agir en agronome. Hommages à Michel Sebillotte., QUAE, pp.37-44, 2012, 9782759219537. ⟨hal-01360106⟩

Share

Metrics

Record views

162

Files downloads

13