index - Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation Accéder directement au contenu

 

 

Cette collection présente les travaux de recherche des membres de l’Équipe de recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation (ÉRCAÉ).

Les recherches du laboratoire sont tournées vers un approfondissement conceptuel de l’innovation dans les champs suivants :

  • Développement de l’identité professionnelle : Connaissance des facteurs d’évolution professionnelle, étiologie des difficultés professionnelles, détermination des contextes favorisants les débuts professionnels des enseignants, des éducateurs
  • Constitution des logiques des acteurs de l’éducation : Etude des politiques éducatives, analyse de la constitution des discours professionnels et des pratiques professionnelles
  • Conception et mise en œuvre des pratiques d’évaluation dans les disciplines : Comparaison entre disciplines scolaires, entre cycles du système éducatif français, rôle de l’environnement numérique
  • Développement des compétences dans le domaine de la littéracie scolaire : Compétences en lecture, écriture, compréhension et étude des effets de l’entrainement, de la plurimodalité des supports, des dispositifs pédagogiques

L’unité de recherche est basée à Orléans. Elle rassemble des chercheuses et des chercheurs qui se répartissent dans sept centres universitaires départementaux de la région Centre Val de Loire.

ÉRCAÉ est dirigée par Philippe BOURDIER.

Mise à jour : Mai 2021.

Nombre de références bibliographiques

243

Nombre de documents avec texte intégral

40

 

 

Derniers dépôts (texte intégral)

Chargement de la page

 

 

 

Mots-clés

Classe renversée Chercheurs Sociologie Innovation Analyse de la Sémantique Latente LSA Development Preschooler City Apprentissage intégratif Early childhood Children’s picture books Response time Domaine 2 - Savoirs Milieu scolaire Adolescence Domaine 2 - Savoirsenseignement supérieursociologie Handicap rare Handicap Commitment Représentations sociales Arts&Science Emotional stimuli Citoyenneté Capital culturel Phoneme Accompagnement Orientation professionnelle Emotional vocabulary Cooperation Formation Campagne Cultural product Activités physiques sportives et artistiques APSA Agir enseignant Histoire Accessibilité numérique Digital tools France Sport Board games Boundary Auto-analyse Conseil et accompagnement en formation Coopération Accompagnement des collectifs Autorégulation Habiter Didactique clinique Emotional pictures stimuli Cheminement pédagogique Adolescents Enseignement supérieur Coopératif 21st century Country Words Phonological awareness Domaine 2 - Savoirséconomiehigher education and research commodificationinnovation monopolyquantificationsociologieuniversities' hierarchy Basic needs Accompagnement en formation Collégiens Citizenship Apprentissage collaboratif Abandon des études EMOVAL Investissement parental Culture Correction collective Emotional words stimuli Évaluation Pratiques enseignantes Compréhension de récit Domestic space Centrisme Disability Construction identitaire Culture éducation formation travail au sein de l'équipe ESCOL éducation-scolarisation Mots clés socialisation abandon des études représentation de la formation mesure jeune accompagnement en formation école de la deuxième chance jeune en difficulté socialization rop out perception of trainin youth employment scheme coaching in training second-chance school young person in difficulty Pictures Autorégulation dans l'apprentissage Cerveau Domaine 2 - Savoirséconomieemploienseignement supérieur et recherchepolitiques néolibéralesprécaritéréformessociologie Comparative study Projet professionnel Coaching in training Cultural capital Album pour enfants Iconotext Collective correction Dictatique Emotional valence Emotional words Parentalité Spatiality Career guidance Domaine 2 - Savoirséconomiesociologie Iconotexte Formation des adultes Engagement Syllabe Mobilité