Portraits de famille : Étude comparée du motif familial dans la fiction romanesque de la Grande Caraïbe aux XXe-XXIe siècles - Inserm - Institut national de la santé et de la recherche médicale Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Family portraits : A comparative study of the family pattern in the Caribbean fictional novels from the XXth and XXIst centuries

Portraits de famille : Étude comparée du motif familial dans la fiction romanesque de la Grande Caraïbe aux XXe-XXIe siècles

Résumé

An interdisciplinary and transcultural motif, the study of families has taken root in the genre of the novel. In Caribbean literature, there are but a few studies about the family pattern, despite the fact that the Caribbean area already constitutes a complex geographical family, painfully marked by colonization, slavery and the plantation system. This dissertation aims to study the various meanings of the representation of family, biological but also, figuratively, adoptive family, chosen family, spiritual family, etc. – in a trilingual corpus of texts made of four Caribbean fictional novels from the XXth and XXIst centuries: William Faulkner’s Sartoris, Cien años de soledad by Gabriel García Márquez, Patrick Chamoiseau’s Texaco and La eternidad del instante by Zoé Valdés. Within these four novels, the representation of the biological family soon reveals its dysfunctional dimension: rejected by the characters, fragilized by events, the family seems condemned to being dismembered. The failure allows for other relationships to form; far from being opposed to the way the original family was outlined, these relationships offer other ways to think about how to make a family. The passage from one family to the other allows to reflect upon, on the one hand, the question of familial identity on the part of the characters and, on the other, the relationship that Caribbean fiction writers have with the literary genealogy to which they wish to identify themselves.
Transdisciplinaire et transculturel, le motif familial a toujours entretenu des liens étroits avec le genre romanesque. Dans la littérature de la Grande Caraïbe, il fait l’objet de peu d’études critiques alors que l’espace caribéen se présente lui-même comme une famille géographique complexe, douloureusement marquée par la conquête coloniale, l’esclavage et le système de la plantation. Cette thèse se propose de l’aborder dans toute sa polysémie, de la représentation de la famille biologique aux différentes acceptions figurées – famille de substitution, famille de cœur, affiliations spirituelles, etc. – dans un corpus trilingue composé de quatre fictions romanesques caribéennes des XXe et XXIe siècles : Sartoris de William Faulkner, Cien años de soledad de Gabriel García Márquez, Texaco de Patrick Chamoiseau et La eternidad del instante de Zoé Valdés. Dans ces quatre romans, la représentation de la famille biologique révèle rapidement son caractère dysfonctionnel : rejetée par les personnages ou fragilisée par les événements, elle semble condamnée au délitement. Cet échec permet à d’autres types de relations d’apparaître ; loin de s’opposer au schéma familial initial, elles invitent à penser d’autres façons de « faire famille ». Ce passage d’une famille à l’autre permet ainsi d’engager une réflexion aussi bien sur la question de l’identité familiale des personnages que sur le rapport qu’entretiennent les romanciers caribéens avec les membres de la généalogie littéraire dans laquelle ils choisissent de se placer.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03187763 , version 1 (01-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03187763 , version 1

Citer

Célia Clermont. Portraits de famille : Étude comparée du motif familial dans la fiction romanesque de la Grande Caraïbe aux XXe-XXIe siècles. Littératures. Université de Lyon, 2020. Français. ⟨NNT : 2020LYSES021⟩. ⟨tel-03187763⟩
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