Pedagogical impact of a MOOC on surgical technique of kidney transplantation - Inserm - Institut national de la santé et de la recherche médicale Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Progrès en Urologie Année : 2022

Pedagogical impact of a MOOC on surgical technique of kidney transplantation

Impact pédagogique d’un MOOC de technique chirurgicale de transplantation rénale

Véronique Phé
Benjamin Pradère

Résumé

Objective: To evaluate the educational impact of a pilot MOOC (Massive Open Online Course), validated by the French College of Urology Teachers (FCUT), on the surgical technique of kidney transplantation. Materials and methods: We developed a MOOC on the surgical technique of kidney transplantation, based on a video of a surgical procedure, performed by an expert surgeon. The MOOC has been validated by the FCUT. We have created 2 student groups: 1) MOOC-pre-QCM group: visualization of the MOOC then answer to the MCQs and satisfaction questions; 2) MOOC-post-QCM group: answer to the MCQs then visualization of the MOOC then answers to the satisfaction questions. In total, 20 MCQs on the kidney transplantation technique were completed by the 2 groups. The answers were anonymous. Results: A total of 142 people answered the MCQs (MOOC-pre-QCM group (n=66) and MOOC-post-QCM group (n=76)). Twenty-nine percent (41/142) of the participants were fellows and 71 % (101/142) were residents. The proportion of fellows and residents was identical between the 2 groups. The rate of correct answers to the 20 MCQs was statistically higher in the MOOC-pre-QCM group, compared to the MOOC-post-QCM group (88.6 % versus 73.3 %, P<0.0001). Ninety-one percent of students found the MOOC "Very Useful" or "Useful". The median MOOC rating, given by students, was 8/10. Conclusion: This study showed a positive impact of the MOOC on theoretical knowledge of kidney transplantation surgical technique. This MOOC could serve as a pilot project for the development of other MOOCs on urological surgery. Level: 3.
Objectif Évaluer l’impact pédagogique d’un MOOC (Massive Open Online Course) pilote, validé par le Collège français des enseignants en urologie (CFEU), sur la technique chirurgicale de transplantation rénale. Matériel et méthodes Nous avons réalisé un MOOC sur la technique chirurgicale de transplantation rénale, à partir d’une vidéo d’une intervention chirurgicale, réalisée par un chirurgien expert. Le MOOC a été validé par le CFEU. Nous avons créé 2 groupes d’étudiants : 1) groupe MOOC-pré-QCM : visualisation du MOOC, puis réponse aux QCM et aux questions de satisfaction ; 2) groupe MOOC-post-QCM : réponse aux QCM, puis visualisation du MOOC, puis réponse aux questions de satisfaction. Au total, 20 QCM sur la technique transplantation rénale ont été remplis par les 2 groupes. Les réponses étaient anonymes. Résultats Au total, 142 personnes ont répondu aux QCM (groupe MOOC-pré-QCM (n = 66) et groupe MOOC-post-QCM (n = 76)). 29 % (41/142) des participants étaient des CCA ou assistants et 71 % (101/142) étaient des internes. La proportion de CCA/assistants et d’internes était identique entre les 2 groupes. Le taux de réponses correctes aux 20 QCM était statistiquement supérieur dans le groupe MOOC-pré-QCM, en comparaison au groupe MOOC post-QCM (88,6 % contre 73,3 %, p < 0,0001). Au total, 91 % des étudiants ont trouvé le MOOC « Très Utile » ou « Utile ». La médiane de la note du MOOC, donnée par les étudiants, était de 8/10. Conclusion Cette étude a montré un impact positif du MOOC sur les connaissances théoriques de la technique chirurgicale de transplantation rénale. Ce MOOC pourrait servir de projet pilote pour le développement d’autres MOOC sur la chirurgie urologique. Niveau 3.
Fichier sous embargo
Fichier sous embargo
Date de visibilité indéterminée

Dates et versions

inserm-03655113 , version 1 (29-04-2022)

Identifiants

Citer

Thomas Prudhomme, Georges Karam, Mathieu Roumiguié, Florian Bardet, Féderico Sallusto, et al.. Pedagogical impact of a MOOC on surgical technique of kidney transplantation. Progrès en Urologie, 2022, 32, pp.381 - 387. ⟨10.1016/j.purol.2021.11.001⟩. ⟨inserm-03655113⟩
31 Consultations
10 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More