, Echapper à la vieillesse : l'escaper, « je ne peux pas croire que j'ai 98 ans, p.387

, Echapper à la vieillesse : une prérogative masculine ?

. .. Ii--repousser-la-vieillesse, 392 II -1 Lutter contre le vieillissement pour repousser la vieillesse

. .. , 395 III -Conserver son « moi virtuel » pour préserver sa qualité de vie

.. .. Iv--plutôt-mourir-que-d'être-vieux, 406 IV -1 Abandonner la lutte, l'entrée dans la vieillesse

». .. Plutôt-mourir, . De-devenir, . Vieux-pour-reussir, . Sa, and . .. De-vie, 424 I -1 Les femmes, des « survivors » vivant plus longtemps et plus nombreuses aux grands âges

.. .. Ii--la-vieillesse, 432 II -1 « Vivre heureux, c'est savoir à se contenter de ce que l'on a ! »

«. Maintenant and ». .. , 437 III -Le monde intérieur des « plus âgés des âgés », espace de secondarité pour bien vieillir

.. .. Iv--la-démence-comme-forme-de-survie, 448 IV -1 La démence, une souffrance qui touche plus souvent les femmes

, La démence, une affection de vieux et de femmes ?

.. .. Iv--2-la-démence-À-travers-les-travaux-de-jean-maisondieu, , p.454

L. and .. .. , 455 IV -4 La démence, un autre monde

. .. V--devenir-un-ancêtre, 463 V -3 Le « plus âgé des âgés », détenteur de mémoire et guide spirituel

I. and ?. .. , 472 I -1 Etre « plus âgé » dans une société qui nie la mort

«. Il-faut-mourir and . .. Du-moins-À-mon-Âge-!-», 477 I -2 -2 Mourir à 85 ans, le destin du plus grand nombre

, 482 I -3 -2 Une culture qui favorise la conscience de la mort, La mort dans l'histoire de vie des « plus âgés des âgés »

, II -La mort et le mourir à travers les mots des « plus âgés des âgés »

«. Maintenant and ». .. , 492 II -1 -1 Satietas vitae, « j'ai 98 ans, je ne vais quand même pas faire une autre carrière »

A. La, M. , and .. .. , 498 II -2 -2 « L'année prochaine je ne serai peut-être plus là »

». .. , 508 II -3 -3 « La mort ne me fait pas peur mais j'ai peur de souffrir », Pars vite et bien » : la bonne mort des « plus âgés des âgés

, 513 II -4 -2 Faire lien avec le mourant

?. .. Iii--après-la-mort, 520 III -1 -2 Mettre le « plus âgé des âgés » à l'écart des vivants, vol.522

. .. Iii--2-l'au-delà, 535 III -2 -3 La mort comme moyen de renouer le contact avec les défunts, p.537

, En reprenant l'allégorie du ressort de Michel Allard pour illustrer la résilience des « plus âgés », on pourrait dire que les hommes se comportent comme des ressorts très « toniques ». Ils font preuve d'une grande résistance face à la vieillesse mais, lorsqu'elle survient, ils se « brisent » brutalement et meurent rapidement, les hommes et les femmes « plus âgés » se comportent différemment

, vivent en (s') attendant (à) une mort prochaine, mais ils pensent leur « mourir », c'est-à-dire la

L. Thomas, ordre des choses puisqu'elle est celle d'un individu qui a « vécu son temps » et qui « n'est pas frustré », à la différence de la mort de l'enfant qui suscite la douleur parce qu'il est un être incomplet

, L-V Thomas commente cette dernière citation en disant « ce monde neuf c'est son vieux regard qu'il y aurait promené ; il l'aurait saisi dans les perspectives qui avaient toujours été les siennes

, Lorsqu'ils parlent de leurs vies, « les plus âgés » le font souvent au passé, ils ne se projettent jamais dans l'avenir comme si, bien qu'étant vivants, leur vie s'était déjà arrêtée. Leur vie n'est plus à vivre

«. Qu, est ce que vous voulez que j'attende maintenant à 98 ans, je ne vais pas faire une autre carrière non quand même ?

, Le grand âge de mes informateurs les pousse à réaliser le bilan de leur vie et à conclure qu'ils ont vécu tout ce qu'ils avaient à vivre. D'une certaine manière, ils n'imaginent pas que leur vie puisse continuer car ils

. Thomas, Anthropologie de la mort p 387

R. Hélène, Prise en charge des personnes âgées dans les sociétés traditionnelles, Mourir âgé en institution, pp.30-54, 1993.

M. Seul, Georges fait figure d'exception quand il dit : « Mais des fois, je me dis, c'est dommage, après avoir travaillé, après être presque satisfait de ce qu

». and E. Répond, Bien qu'ils soient vivants et non pas en fin de vie (au sens médical du terme), « les plus âgés » demande 495 : « Est-ce que vous y pensez à l'an 2000 ?

. «-je-n'y-pense and . Quitter, une belle vie, j'ai eu une vie merveilleuse vous savez, une vie merveilleuse. [?] je ne peux pas penser à l'avenir, je n'en n'ai plus, j'attends de mourir. Je me laissais vivre

, Alors que son médecin lui parle de l'avenir 496 , elle sous-entend que cet avenir se déroulera sans elle, et que le seul futur qui l'attend est la mort

, Et l'avenir, comment le voyez-vous ? », ce à quoi la centenaire répond : « Oh ! Très bien

, Au cours des entretiens menés avec mes informateurs, j'ai pu constater que lorsque l'on interroge une personne « plus âgée » sur l'avenir, il est fréquent qu'elle se retourne sur sa vie pour justifier son absence de projection dans le futur proche

«. , j'ai pas à me plaindre. Maintenant à mon âge, on ne peut rien changer. Je n'ai plus de projets, aucun. On se laisse aller progressivement

, « Les plus âgés des âgés » ne pensent pas à l'avenir, ils considèrent que le seul avenir possible est la mort

, Les propos de Jeanne Calment font écho au discours de M. Léon qui dit

, Avoir 100 ans, j'en suis enchanté, je suis content d'arriver au bout. [?] L'avenir ne me fait pas peur mais je plains les jeunes. Avec tout ce qui se passe partout

M. Allard, V. Lèbre, and J. Robine, , p.125, 1994.

, Enfin, si on en parlait il y a un an, je me ferai la cuisine encore, pas maintenant. Maintenant, c'est la fin des haricots comme on dit

L. , avenir ne peut pas faire peur aux « plus âgés » puisque ceux-ci considèrent que l'avenir ne les concerne pas. Lorsqu'ils évoquent le futur, « les plus âgés » pensent à leurs proches, à ce que sera la société mais jamais ils n'émettent la possibilité d'être encore en vie dans l'avenir

, « Ne pas toucher à l'appartement ou à la maison, c'est ne pas modifier une situation qui apparaît suspendue à la mort prochaine

, En effet, « les plus âgés » considèrent qu'il est trop tard pour changer ce qui est. Ainsi ils sous-entendent qu'il est trop tard car, pour eux, l'heure n'est plus à faire des chez elle : « Quand je serais morte, Le plus intéressant dans cette attitude « suspensive » des « plus âgés » est le principe de justification utilisé

, Dans cette phrase mon informatrice sous-entend que sa mort est imminente, qu'ils n'ont plus très longtemps à attendre

, Le discours sur la mort à l'âge de la vieillesse, Le vieillissement au grand âge, retraite et société, n°52, Clément Serge, 2007.

, On croit que l'on dort mais l'on ne dort pas. Une fois, je leur ai dit : un jour, Clément p 73. quelqu'un de mort, ça leur arrive

, Pour elle, savoir que ceux-ci ont été retrouvés morts le matin n'est pas source d'effroi, au contraire, cela enrichit son besoin de connaissances sur la manière dont peut se dérouler le mourir. En effet, si les « plus âgés » n'ont pas peur de la mort, ils s'interrogent et redoutent le « passage, Mon informatrice visualise sa propre mort à travers la manière dont elle a entendu parler du décès des autres résidents

, Pars vite et bien » : la bonne mort des « plus âgés des âgés

. «-pars-vite, tels sont les propos d'une femme « plus âgée » à l'égard de son mari en fin de vie après que celui-ci ait exprimé son désir de mourir. Ces mots, rapportés par leur fille, soulèvent une dimension essentielle de la mort des « plus âgés », celle de la distinction entre bonne mort et malemort 509 . En effet, s'il est possible de « bien mourir

«. Dans-cette-europe-médiévale-qui-se-confond-avec-la and C. , la bonne mort ne peut être que chrétienne, c'est-à-dire d'une part soutenue par la foi du mourant en l'immortalité de son âme, d'autre part accompagnée par un rituel religieux destiné au salut de son âme. Dès lors, la mort du pêcheur est une malemort

J. Comme-l'indique and . Bonnet, l'évolution de la société a modifié notre système de référence et bien que le terme soit tombé en désuétude, la malemort n'a pas disparu pour autant : 509 Malemort ou malmort : il s'agit d'un mot en vieux français dont l'existence est attestée depuis le XIIIème siècle selon les travaux du professeur Charles-Olivier Carbonell. 2006, Les malemorts, une histoire, BONNET-CARBONELL Jocelyne (dir) Malmorts, revenants et vampires en Europe

H. Pascal, Les critères du bien mourir, Gérontologie et Société « Le Bien mourir », n°108, Paris : Fondation Nationale de Gérontologie, pp.73-89, 2004.

C. Carbonell, , 2006.

. Ainsi, le suicide 516 , représentant autrefois l'archétype même de la malemort, peut apparaître aujourd'hui comme un moyen d'échapper à la malemort pour certains « plus âgés

M. , Louis disait : « Je voudrais me coucher un soir et oublier de me réveiller le lendemain

, Je voudrais mourir en dormant. J'ai vu mourir mes parents, mes beaux-parents. Ça me fait pas peur parce qu'ils sont morts presque endormis

. Le-sommeil-n'est-pas-seulement-un-moyen-d'accéder-À-une-mort-paisible and M. Qui-est-une-forme-intemporelle-de-bonne, mais surtout de ne pas se rendre compte de sa mort, de ne pas en avoir conscience. Or, ce second point est une forme moderne de bonne mort qui s'oppose en tous points au modèle traditionnel d'une bonne mort organisée, préparée par un mourant entouré de ses proches. Aujourd'hui, nombreux sont « les plus âgés » qui meurent seuls, en institution, loin de leurs proches. Or, plutôt que de devoir affronter seuls leur mort, « les plus âgés » préfèreraient pouvoir l'oublier

. Louis, En outre, il demeure dans l'inconscient collectif une forme d'association entre le sommeil, la nuit et la mort. Selon Roger Bastide

M. Porret, mais aussi « mélancolie » depuis 1720-1730, finalement « folie-suicide » au matin du 19 ème siècle, anomie sociale après Durkheim : le diagnostic du suicide révèle moins sa causalité réelle que les peurs majeures, Savoir mourir p 42) : « Soulignant par la mort que l'on se donne ce qui détache l'individu du groupe

B. Roger, Le rêve, la transe et la folie, p.60, 2003.

, Dans leur peur avouée du passage, ils insistent tout particulièrement sur leur crainte de la souffrance. M. Emile : « La mort ne me fait pas peur mais la souffrance

, « La mort ne me fait pas peur, c'est la souffrance qui peut-être me ferait plus peur

, Pourtant aujourd'hui, la souffrance est clairement conçue comme une forme de malemort et l'espoir des « plus âgés » est de vivre et mourir sans souffrance

«. Moi, je ne suis pas malheureuse, rien ne me fait pas mal, je mange bien et qu'est ce que vous voulez davantage ? D'être pas malade et de mourir comme ça sans souffrir

, L'important, c'est de pas être malade

, La conception d'une bonne mort sans souffrance semble légitime et donc souhaitée pour tous les humains, à l'inverse d'une mort en souffrance qui ne devrait pas être

. Carbonell, , 2006.

. Thomas, Rites de mort, pour la paix des vivants, p.294, 1985.

. «-jésus-ne-pouvait-pas-Être-glorieux-dans-le-royaume-de, Dieu son père sans mourir. Dès lors qu'il était né homme, il devait mourir un jour mais la mort qu'on lui a imposée, il s'en serait bien passé. Il aurait préféré mourir comme tout le monde

, et dont la première pensée a été de demander aux médecins de la laisser mourir : « Est-ce que je m'étouffais ? Est-ce que? Mais je devais me sentir mal fichue parce que je disais au docteur ''docteur laissez-moi, laissez-moi

L. Ainsi, . Médecin, and . Était, dans leur enfance, un « accoucheur de mort » devient aujourd'hui celui qui peut et doit les préserver de la souffrance

, Je lui ai dit, pour moi, vous ne le ferez pas, quand il n'y aura plus rien à faire, ne continuez pas à me faire vivre pour rien. De toute façon, on ne se rend plus compte de rien. Il m'a dit : bon, vous ne souffrirez pas. J'ai peur de souffrir mais pas de mourir, « Je disais à mon médecin référent : vous ne me laisserez pas souffrir parce que je serai pas contente (rires)

, Cette peur des plus âgés est aussi celle exprimée par les adhérents à l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), Voir Montandon-Binet Christiane, 1993, « Le testament de vie, Christiane MONTANDON-BINET et Alain MONTANDON (dir) Savoir mourir

. L'harmattan, Nouvelles Etudes anthropologiques, pp.277-305

. Clément, , p.72, 2007.

. «-alors-qu'elle-Était-À-la-maison-du-lac, Mme Calment a détruit toutes ses archives personnelles, toutes ses photographies de famille, Elle aurait dit : « Je ne veux pas que mon image s'éparpille

, Jeanne Calment qui, tour à tour, a perdu sa fille unique en 1936 puis son unique petit-fils en 1962, manifeste, à travers ces mots, une volonté de maîtriser le souvenir qu'elle laissera d'elle. N'ayant plus personne pour entretenir sa mémoire, la doyenne de l'humanité choisit de eux de partir en laissant une partie d'eux, de leur travail

Â. Le-grand, il suppose, s'avère propice à l'introspection ainsi qu'à la réflexion sur le sens de la vie et sur l'éventualité d'une vie après la mort. « Les plus âgés » sont partagés quant à l'existence d'un au-delà. Bien que tous aient été élevés dans la tradition chrétienne

M. Allard, V. Lèbre, and J. M. Robine, , p.73, 1994.

«. Elle, elle m'attend. Enfin? [?] Quand je pense à la mort, ça ne me fait pas peur, je me dis, tu vas rejoindre ta femme. C'est normal

, En ce sens, la mort est presque définie comme un retour à la normale par opposition à la vieillesse, élément perturbateur de la situation initiale. M. Pierre constate que « Tout le monde

M. , Léon va plus loin dans sa conception de l'au-delà en tant que lieu de réunion avec les proches décédés. Alors qu'il évoque l'avenir dans un dialogue avec sa belle-fille, tous deux affirment que les morts se retrouvent et conversent

M. Léon, Un jour, il nous tombera quelque chose du ciel. De l'eau ou des catastrophes climatiques. Nous on le verra pas, ni nos enfants mais? on a eu l'eau à Narbonne et elle y reviendra un jour. La mer, elle dépassera Narbonne. Je le verrai pas mais quelqu'un dira : il avait raison ce monsieur, On va trop vite aujourd'hui. Ça nous tue

M. Léon, Ah, mais on se parle quand on est là-haut. Moi, je le vois comme ça. Ca me fait pas peur la mort

, Léon indique que les morts se retrouvent et conversent entre eux. Dans son discours, le centenaire dit : « je le vois comme ça » et ajoute « ça me fait pas peur ». La formulation employée par mon informateur paraît être une forme d'auto L'originalité de cette thèse tient à son sujet, la classe d'âge des « plus âgés des âgés, « Les plus âgés des âgés » n'emploient pas le terme « au-delà » et se contentent de dire « la mort » ou comme M. Léon « là-haut », sorte de référence plus ou moins inconsciente au « Ciel » chrétien. Le discours de M

, encore peu étudiée par les sciences sociales et l'ethnologie, dont la connaissance est restée jusqu'à présent l'apanage des sciences exactes. C'est pourquoi nous avons été dans l'obligation de tenir compte de ce type de recherches pour aborder ce sujet. Néanmoins, se manifeste, depuis peu, un intérêt croissant des sciences sociales pour cette population. Ainsi, un très récent numéro de la revue Retraite et Société, s'intitule « Le vieillissement au grand âge, « Les plus âgés des âgés » constituent une classe d'âge émergeante, vol.556

, En ce sens, cette thèse n'a pas la vocation d'être exhaustive sur le grand âge mais d'ouvrir des

S. Retraite, , vol.52, 2007.

, Association française de sociologie ou par la fondation nationale de gérontologie et portés par des chercheurs tels que Anne-Marie Guillemard, Vincent Caradec ou Jean-Philippe Virio-Durandal. Parmi ces colloques on peut citer entre autres, ceux qui furent consacrés à « L'accompagnement de la vulnérabilité au grand âge » à Lille, les 2 et 3 mars 2005 et plus récemment « l'Age et le pouvoir en question » à Paris les 10 et 11 septembre, 2007.

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. Human and . Database, Revues en lignes : Depuis la fin d'années 2005, nous avons souscrit à la Newsletter de deux revues en ligne qui portent sur les personnes âgées, « Seniorscopie » et « Senioractu ». Chaque semaine, nous recevions une dizaine d'articles de chacune de ces revues portant sur des thématiques diverses telles que la maladie d'Alzheimer, l'Allocation Personnalisée pour l'Autonomie

, Colloques, expositions et conférences : -Salon Bien vieillir, 2006.

, Les intervenants de ce colloque et les stands d'exposition de différentes entreprises spécialisées dans les technologies au service de l'autonomie ont constitué un moyen d'enrichir nos connaissances en matière de gérontechnologies, Nous avons particulièrement retenu la communication du Professeur Christian Lalive d'Epinay : « Statuts de Santé et Mondes de vie au cours de la vieillesse avancée, 2007.

, Partie 2 : Informations socio-démographiques

, Comme son nom l'indique, cette partie relève les informations socio-démogaphiques relatives au participant : date et lieu de naissance, nombre de frères et soeurs, rang de naissance

, L'autonomie du participant est tout d'abord évaluée sur les Activités de la Vie Quotidienne 563

, ou Activities of Daily Living (ADL) puisqu'il s'agit d'un modèle anglo-saxon : Se nourrir, se mettre/sortir du lit, faire sa toilette complète, s'habiller

, Il s'agit principalement d'activités relatives à la survie de l'homme et au maintien de sa dignité

. Puis and . Temps, sur des activités plus élaborées que l'on appelle les Activités Instrumentales de la Vie Quotidienne, vol.564

A. Les, T. D. Katz, . Downs, . Hr-cash, and . Grotz, ADL) évaluent la capacité de la personne à réaliser seule ses activités quotidiennes telles que se nourrir, s'habiller et se déshabiller, aller aux toilettes, se mettre au lit et en sortir ou prendre une douche. Cette échelle a été élaborée par Sidney Katz, The Gerontologist, vol.1, pp.20-301, 1970.

A. Les, M. P. Lawton, and E. Brody, Les AIVQ sont multiples, le projet GEHA a retenu : lire le journal (avec ou sans lunettes), voir le visage d'une personne à 4 mètres (avec ou sans lunettes), entendre ce qui se dit dans une conversation avec une autre personne (avec ou sans appareil auditif), marcher sur 500 mètres sans se faire aider de quelqu'un

, A l'inverse des AVQ, les AIVQ sont plutôt des activités de « confort

, Deux autres questions cherchent à évaluer la mobilité et l'activité des participants en demandant à ceux-ci la fréquence de leurs sorties et de leurs activités physiques (repassage, ménage, courte marche?)

, Evaluation cognitive C'est dans cette partie que le participant est évalué sur le plan cognitif par l'intermédiaire du Standardized, Mini Mental State Examination (SMMSE), Partie, vol.4

S. Le, des tests évaluant la mémoire immédiate (mémoriser 3 mots), la reconnaissance de certains objets, un travail de calcul (soustraire 5 fois de suite le chiffre 7 au nombre 100) , épeler le mot « monde » à l'envers, puis un travail visant à évaluer si la personne est capable de comprendre, d'enregistrer et d'appliquer les consignes qu'on lui donne (prenez la feuille de la main gauche, une évaluation des repères spatio-temporels (date, lieu de vie?)

, Consommations d'alcool et de tabac « Assessment of older people :Self Maintaining and instrumental activities of Daily living, ». The Gerontologist, vol.5, pp.179-186, 1969.

M. F. Folstein, ,. Folstein, . Se, and P. R. Mchugh, Mini-Mental State: A practical method for grading the state of patients for the clinician, Journal of Psychiatric Research, vol.12, pp.189-198, 1975.

, Bilan Cette dernière partie constitue un bilan pour l'enquêteur qui indique la durée de passation, les difficultés qu'il a rencontrées, et une évaluation de la fiabilité des résultats, Partie, vol.8

, est-à-dire avant de réaliser un véritable diagnostic clinique, les individus comme présentant une démence sévère, modérée, légère ou très légère. Il existe cependant une multitude d'autres tests et échelles d'évaluations 577 , et une liste de critères précis 578 a été élaborée pour faciliter le diagnostic. Néanmoins, à ce jour, le seul moyen infaillible pour détecter la maladie de risques sont difficiles à cerner. J-F Dartigues et ses collaborateurs 579 abordent la question des facteurs de risques. Selon eux, l'âge et le génotype ApoE sont identifiés comme certains. Dans les facteurs probables, les auteurs évoquent le sexe, le niveau d'étude, la vie active et les facteurs vasculaires ; viennent ensuite les facteurs possibles que sont la dépression, les facteurs nutritionnels, l'alcool, l'aluminium, les oestrogènes, les antiinflammatoires, l'environnement social et la taille de la tête. Nous ne développerons pas ici les différentes études réalisées sur ces facteurs mais nous insisterons sur l'importance de l'environnement social 580 qui

. Néanmoins,

, Margaret Gatz 581 , de l'université de Californie du Sud à Los Angeles, la maladie d'Alzheimer trouve

, On peut citer le Profil d'efficience cognitive, le Progressive Deterioration Scale, le Global dementia Scale, le Neuropsychiatric Inventory, l'Echelle de Zarit, L'Alzheimer disease assessment scalecognitive

, Critères du NINCDS (National institute of neurological disorders and stroke)

, Dartigues, 2002.

L. Fratiglioni, H. X. Wang, K. Ericsson, M. Maytan, and B. Winblad, Influence of social network on occurrence of dementia : a community-based longitudinal study, Lancet, vol.355, pp.1315-1324, 2000.

C. A. Reynolds;-laura-fratiglioni;-boo-johansson, ;. James, and A. Mortimer,

A. Fiske,

N. L. Pedersen, Role of Genes and Environments for Explaining Alzheimer Disease, Archives of General Psychiatry, vol.63, pp.168-174, 2006.

D. Mme, Depuis la mort de ma soeur, elle est confuse, angoissée, elle mélange les gens, les choses qui se sont passées? ». Les personnes atteintes par une forme avancée de la maladie d'Alzheimer étaient de fait exclues des projets ECHA et GEHA pour des raisons d'éthique. Pourtant ces projets ont pu être menés à bien, cela apporte la preuve (s'il en fallait une) qu'il est possible d'atteindre un grand âge tout en conservant sa santé mentale. La santé est un élément important pour mes informateurs dans la mesure où c, Ma mère a 93 ans, mais elle allait bien jusqu'à l'année dernière?

. L'équipe-du-pr, Amouyel de l'INSERM a mis en évidence le gène apoE sur chr 19 qui contrôle la production d'une protéine alipoprotéine E. Il existe sous trois formes ou allèles : e2, e3 et e4. Les porteurs de l'allèle e4 sont les plus vulnérables. Les personnes qui ont hérité de l'allèle e2 sont plus protégées que celles

L. Letenneur, . Gilleron, C. Commenges, J. Helmer, J. Orgogozo et al., Are sex and educational level independent predictors of dementia and Alzheimer's disease? Incidence data from the PAQUID project, J. Neurol. Neurosurg. Psychiatry, vol.66, pp.177-183, 1999.

C. Helmer, . Letenneur, . Rouch, . Richard-harston, C. Barberger-gateau et al., Occupation during life and risk of dementia in French elderly community residents, J. Neurol. Neurosurg. Psychiatry, vol.71, pp.303-309, 2001.

C. Helmer, D. Damon, L. Letenneur, C. Fabrigoule, P. Barberger-gateau et al., Marital status and risk of Alzheimer's disease: A French population-based cohort study, Neurology, vol.53, 1953.

, Les personnes démentes ou sous tutelle ne peuvent pas participer à un projet pour des raisons d'éthique, on considère qu'il n'est pas possible pour elles de signer un consentement éclairé

, ANNEXE 5 : L'APA587

, APA sont souvent très âgés : 85 % ont au moins 75 ans, et 45 % sont âgés de 85 ans ou plus. Ceux qui vivent en établissement, plus dépendants, sont aussi logiquement plus âgés : 55 % d'entre eux ont 85 ans ou plus, contre 37 % des bénéficiaires de l'APA à domicile. De ce fait, les femmes sont surreprésentées parmi les bénéficiaires de l'APA : 77 % des bénéficiaires de 75 ans ou plus sont des femmes

, APA repose sur l'élaboration d'un plan d'aide en tenant compte de tous les aspects de la situation de la personne âgée. Le plan d'aide établit la liste de toutes les dépenses nécessaires au maintien à domicile comprenant : les aides à domicile (aide ménagères, portage des repas

, APA : Allocation Personnalisée à l'autonomie

M. Le, APA a constitué envers les aux disparités d'aides sociales entre départements, le rapport de la DRESS indique que « le nombre de bénéficiaires varie de un à trois selon les départements et les dépenses diffèrent encore de un à deux

, La grille AGGIR comporte dix variables à coder : Cohérence, Orientation, Toilette, Habillage, Alimentation, Élimination, Transfert, Déplacement à l'intérieur

, Autonomie Gérontologique -Groupe Iso Ressource 592 GIR : Groupe Iso-Ressources

, le Dr Makoto Suzuki (université d'Okinawa, Japon) et les frères Bradley et Craig Willcox, l'un spécialiste de médecine interne, l'autre anthropologue se sont intéressés à ce phénomène et ont mis en place l'OCS 595 . Comme l'explique le Dr Suzuki, au-delà du grand nombre de centenaires présents dans l'archipel, la plupart d'entre eux sont également en très bonne santé. Depuis de nombreuses études ont été menées sur le sujet. Il s'avère (si les chiffres sont confirmés) que le prévalence des centenaires, ANNEXE 7 : Les centenaires d'Okinawa et de Bama : un exemple à suivre ? chercheurs, un gériatre

, Ce phénomène tiendrait, principalement, de la particularité des habitants de cet archipel à

, France Info a consacré une journée à l'archipel d'Okinawa et un reportage entier sur ses centenaires et son mode de vie dans le cadre d'une semaine d, 1976.

M. Poulain, K. Naito, and . L'évolution-de-la-longévité-À-okinawa, Cahier québecois de la démographie, vol.33, p.33, 1921.

&. Pour and L. Osc, Okinawa serait (principalement) le l'expliquent M. Poulain et K. Naito, la véritable explication se trouve probablement dans la conjonction de différents facteurs génétiques, diététiques, climatiques, culturels et sociaux 598, Au-delà des facteurs alimentaires et climatiques spécifiques à

, Okinawa, les facteurs socioculturels et psychologiques méritent d'être étudiés en profondeur

C. Willcox and B. Wilcox, The Okinawa Diet Plan

M. Poulain, K. Naito, and . L'évolution-de-la-longévité-À-okinawa, Cahier québecois de la démographie, vol.33, p.33, 1921.

T. Matsuzaki, An Epidemiological analysis of the factors associated with japanese longevity, journal of Health and Wealfare, 1989.

S. Sakihara, Alalyses sur la longévité à Okinawa et sur la longévité réussie], rapport général pour 2001-2003 du projet de recherche scientifique sur la longévité

, L'un des attributs majeurs des dieux grecs ou romains

, Les immortels et les « plus âgés » fascinent, c'est pourquoi les hommes s'appliquent non leur quête de ces individus exceptionnels, les hommes ont créé des légendes, des mythes, parfois à partir de faits historiques

, Au fil des ans, les chiffres de cette longévité mythique se sont de plus en plus rapprochés

. Puis, Vivre jusqu'à 100 ans était « humainement » possible, c'est pourquoi chaque commune « possédait » son centenaire. En France, la généralisation des registres d'états civils a permis d'échapper en partie à ces mythifications

, L'admiration vouée par de nombreuses sociétés à ces personnes « plus âgées », qu'elles soient

, Il est intéressant de voir que l'étude IPSEN sur les centenaires français, réalisée entre 1990 et

, Quelles recettes pour vivre longtemps ?, ANNEXE, vol.9

, Dans leur quête de l'immortalité, de la longévité, les hommes ont cherché les moyens

. Soit, cette personne est elle-même un être surnaturel, dieu ou héros mythique

, Si le « désenchantement » du monde a modifié ces croyances, il ne les a pas totalement abolies pour autant. En effet, pour un individu croyant, l'heure de la mort reste fixée par Dieu. Lorsque j'abordais la question de la longévité avec certains de mes informateurs croyants, ceux-ci me répondaient : « Mais, c'est Dieu qui décide. ». Certains comme M. Léon, pensent même qu'ils bénéficient d'une sorte de grâce divine. Il explique : « Je suis heureux de vivre comme ça. Je crois qu'il veut me faire vivre longtemps le monsieur, là-haut, entretient une relation privilégiée avec les puissances supérieures, qui, en retour, lui accordent une longue vie

, Bien que je dispose aujourd'hui de presque autant d'explications sur la longévité que d'informateurs, il y a souvent en arrière-fond quelque chose de l'ordre du magique, de l'inexplicable. Si ce n'est pas Dieu, cela tient plus ou moins de la superstition comme certains de mes informateurs qui me répondent « Ah, ça

, L'autre moyen d'atteindre le grand âge que l'on retrouve souvent en littérature est l'absorption d'une potion, d'un breuvage de jouvence

, Bien que mes informateurs n'aient jamais mentionné de breuvage particulier ayant contribué à leur grand âge, j'ai été surpris d'entendre dire par la fille de Mme Louise (100 ans) qu'elle avait toujours vu sa mère boire de l'eau tiède. Mme Louise explique qu'elle le fait depuis qu'on le lui a conseillé lors d'une cure thermale suivie dans son jeune âge. Bien que sa fille ne semble pas convaincue par cette explication

, Selon lui, les individus vivant dans le nord et soumis aux vents froids étaient plus robustes et vivaient plus longtemps que les autres. S'il n'a pas été prouvé que le froid endurcisse l'être humain et lui permette de vivre plus longtemps

, Selon une étude réalisée par des scientifiques de l'Institut de recherche Scripps à La Jolla en Californie (USA) 601 , abaisser la température corporelle des souris, sans limiter la quantité d'aliments consommés, pourrait prolonger leur vie de 12 à 20%. Selon les scientifiques, cet allongement de la durée de vie pourrait s'expliquer par un ralentissement du métabolisme dû à la baisse en température du corps. Ce qui, in fine

, Par ailleurs, il s'avère aujourd'hui que l'insularité serait sans doute plus propice à la longévité que les climats rigoureux de l'Europe du nord, En effet, les travaux démographiques réalisés

M. Sanchez-alavez and B. Conti, Tamas Bartfai and all, Transgenic mice with a reduced core body temperature have an increased life span. Reduced Body Temperature Extends Lifespan in Study, vol.314, pp.825-828, 2006.

M. Poulain, G. M. Pes, C. Grasland, C. Carru, L. Ferrucci et al.,

, « Identification of a geographic area characterized by extreme longevity in the Sardinia Island : The AKEA Study, Experimental Gerontology, vol.39, pp.1423-1429

J. Robine, Y. Saito, and C. Jagger, « The emergence of extremely old people : The case of Japan, experimental Gerontology, vol.38, pp.735-739, 2003.

, INSERM, a particulièrement travaillé sur les bienfaits du régime méditerranéen, et plus précisément sur la lutte contre l'obésité et la prévention de certains types de cancer, Nous ne développerons pas ici toutes les caractéristiques de ces régimes, vol.605

, Ils préconisent une alimentation basée sur une grande quantité de fruits et légumes, de l'huile d'olive, du poisson et des volailles mais une consommation modérée de vin

, L'intérêt de ce régime est notamment sa richesse en antioxydants, en vitamines, et en oméga 3, ensemble d'éléments protecteurs pour l'organisme, qui limitent les risques d'obésité, de maladies cardiovasculaires

L. , hui le premier « frein » à la progression de l'espérance de vie dans les pays développés. Aux Etats-Unis, l'obésité représente un réel danger en tant que

, La nourriture est un élément très important pour mes informateurs mais le lien qu'ils établissent entre les aliments consommés et la santé est parfois en opposition avec les conseils de l'OMS 607 . De manière générale, ils évaluent la qualité d'un plat à sa qualité gustative et l'estiment « bon pour la santé » dans la mesure où il n'est « pas trop lourd à digérer » ou « pas trop gras

J. P. Willem, Les secrets du régime crétois, édition Marabout, 2000.

M. Gerber, L'alimentation au secours de la santé. « L'alimentation en mutation, Revue POUR, vol.175, pp.131-139, 2002.

M. Gerber, Santé et Alimentation méditerranéenne au quotidien, 2004.

, Selon un rapport de l'OMS publié en 2005 : « Au niveau mondial, on comptait plus de 300 millions d'adultes obèses en 2003. Les femmes sont plus fréquemment affectées que les hommes, d'autant plus qu'elles vivent dans des conditions socioéconomiques précaires. Le record de prévalence de l'obésité est mesuré aux îles Tonga (Pacifique), où 46 % des hommes et 70 % des femmes étaient obèses en, 2000.

. Diet, Nutrition and the Prevention of Chronic Diseases, Organisation mondiale pour la santé, 23 avril 2003, ROME. Il s'agit d'un rapport d'experts indépendants sur l'alimentation qui servira de base pour élaborer une stratégie mondiale de lutte contre la charge croissante des maladies chroniques

, C'est un document qui résulte des travaux menés pendant deux ans par la consultation mixte d'experts de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation Mondiale de la Santé

, Ils sont également étrangers à tout ce qui est de l'ordre des plats cuisinés à réchauffer au micro-onde, consommation alimentaire, tels que la restauration rapide, qui comportent généralement des aliments trop caloriques, trop salés ou trop gras et des boissons trop sucrées

, Si plusieurs d'entre eux possèdent un congélateur, son usage est plutôt destiné aux produits du jardin. Ceux possédant et utilisant un four micro-onde étaient des exceptions

, Parfois, les conseils de santé du médecin ou d'un proche peuvent influer sur le régime

C. Cholestérol and . Se-prive-de-beaucoup-de-choses-qui, consommées avec modération, ne représenteraient pas un risque pour elle. A l'inverse, sa perte de poids est un risque d'affaiblissement important. En outre, adapter un régime alimentaire à une personne de grand âge est très difficile. En effet, l'organisme d'une personne âgée est différent, plus fragile que celui d'un adulte d'âge moyen, la digestion des aliments

F. De-ce, vouloir calquer le régime du parent sur celui qui avait fonctionné sur l'enfant peut être néfaste. Enfin, si la plupart des individus doivent faire un régime, une baisse de poids significative est un facteur de risque pour l'individu âgé

. Les-«-plus-Âgés-»-entièrement-«-responsables-»-de-leur-nourriture, est-à-dire assurant seul le choix, l'achat, la préparation et la consommation de leurs aliments, sont peu nombreux. Pour ceux (ou plutôt celles) dont c'est le cas, il s'avère que les repas réalisés sont conformes avec leur époque et leur classe sociale (la majorité de ces personnes sont nées vers 1910 et sont issues de la classe paysanne)

, Les « plus âgés » ont souvent des proverbes relatifs à la nourriture tels que M. Emilien, grand d'espèces animales (rongeurs, invertébrés, poissons)

, En ce qui concerne l'espèce humaine, de nombreux chercheurs rapprochent ce constat avec la situation de l'archipel d'Okinawa. Les habitants y vivraient plus vieux parce qu'ils consommerait moins de calories. En effet, il ne s'agit pas de manger moins mais moins de calories

, Alors qu'un américain consomme environ 2500 calories par jour

, Cette notion n'est pas incompatible avec celle du « bien manger », également très récurrente. Pour les personnes « plus âgées », « bien manger » est indispensable pour être en bonne santé et c'est un signe de vitalité, Si mes informateurs ne sont pas au fait des recherches concernant la restriction calorique et ses effets sur l'organisme, ils sont très nombreux à m'avoir recommandé, comme Mme Anna et M. Léon, de « manger raisonnablement

A. Klarsfeld and . F. Revah, Biologie de la mort
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00122854

B. Willcox and C. Willlcox, The Okinawa Diet Plan

. V. Su and . Max, Supplément en vitamine et minéraux antioxydants

, Institut Scientifique et Technique de la Nutrition et de l'Alimentation

S. Czernichow, S. Bertrais, J. Blacher, P. Galan, S. Briancon et al., Effect of supplementation with antioxidants upon long-term risk of hypertension in the SU.VI.MAX study: association with plasma antioxidant levels, Journal of Hypertension, vol.23, issue.11, pp.2013-2021, 2005.

R. Kurzweil, T. Grossman, ?. Serons-nous-immortels, and P. Dunod, Cet ouvrage présente une perspective extrême de l'apport de la science face au vieillissement qui peut être résumé dans les propos de Kurzweil (p186) : « A tout âge, je considère la maladie et la mort comme une calamité, 2006.

, Cette tendance vers l'immortalité semble aujourd'hui (en particulier aux Etats-Unis) aussi forte qu'elle a pu l'être par le passé. C'est ce dont j'ai pu me rendre compte lors de la réunion européenne annuelle du projet GEHA au cours de laquelle un généticien américain expliquait qu'il

, Si mes informateurs ne souhaitent pas mourir, ils ne semblent pas vouloir pour autant que l'on prolonge leur vie. Ils n'ont ni le désir de mourir

. Pour-mme-germaine and . Qu, il faut se « laisser vivre », cela ne signifie pas se laisser aller nombreuses réponses indiquent qu'il faut avoir « une vie régulière, sans excès, ni abus, ni dans un sens de privation ou d'austérité, ni dans un sens de surabondance. ». Le travail, souvent mentionné par nos informateurs, est également une notion récurrente dans les réponses relevées dans cette étude, Ces « recettes

, Il apparaît néanmoins que pour mes interlocuteurs masculins en particulier, le travail ait de véritables vertus pour la santé. C'est en tout cas ce qui ressort des propos de M. Léon : « J'ai fait beaucoup de choses et je suis encore là vous voyez

, La fondation IPSEN a mené une étude longitudinale sur les centenaires français entre, 1990.

M. Allard, Les centenaires français

, En effet, l'activité physique, inhérente à la plupart des métiers qu'ont exercés les nonagénaires d'aujourd'hui, a peut-être contribué à leur bonne santé. En effet, une activité physique modérée apparaît notamment être un moyen de diminuer les risques d'accidents cardio-vasculaires

, Bien que ces deux catégories d'âges soient distinctes et opposées d'un point de vue chronologique, elles présentent un certain nombre de points communs. Les uns constituent la première catégorie d'âge et les autres, la dernière. Ces deux groupes d'âge se

. Dans-le-langage and . Courant, la comparaison entre le vieillard et l'enfant est souvent péjorative pour la personne âgée. On dit qu'elle se comporte comme un enfant

, Leur parole est moins prise en compte, l'un et l'autre sont en partie désocialisés et peuvent parfois souffrir d'un sentiment d'inutilité. Pour la personne âgée, ce sentiment d'inutilité est d'autant plus mal vécu qu'elle était auparavant parfaitement intégrée à la société. Pour l'enfant, l'inutilité peut se traduire par un sentiment d'impuissance

. Cependant, amour de ses proches, en particulier ses parents, peut suffire à lui donner l'impression que sa vie à un sens

, Or, l'infantilisation que subit parfois le « plus âgé » de la part de ses enfants peut le conduire à une action de révolte, parfois perçue comme un caprice par l'entourage. C'est ce qui s'est produit lorsque M. Aimé a été accueilli chez sa fille. M. Aimé, qui avait toujours été un homme autoritaire, un chef de famille, se retrouvait dépendant de sa fille

, ANNEXE 11 : Les « occupations » des plus âgés en institution : Les animations et la messe

, Dans le cadre de la section III du chapitre 2 Partie II, nous avons évoqué les occupations des

, Au départ, la fonction de la maison de retraite est d'assurer l'organisation de la prise en charge de l'individu âgé. Puis, les prérogatives des institutions se sont diversifiées et une grande partie des maisons de retraite développent aujourd

, Ces animations peuvent avoir plusieurs fonctions. Certaines d'entre elles

, Ces raisons peuvent être d'ordre social, dans la mesure où ces animations constituent pour les résidents des occasions de regroupement, d'interconnaissance et peuvent permettre à quelques-uns de rompre l'ennui et la solitude. D'une certaine manière, l'animation, en créant un regroupement de personnes

. Dupre-leveque-delphine, L'animation peut être le lieu de l'interconnaissance et de la (re)création de liens sociaux, vol.618, 2000.

, Si une grande partie des résidents refuse de participer à ce type d'animation, c'est à cause de l'image que leur renvoie cette activité. M. R, le frère de l'une de participantes qui profitait de l'activité pour discuter me disait : « Non, non, je n'y vais pas, pour quoi faire ? c'est ridicule tout ça ! ». Les résidents en bonne santé, ou se pensant en bonne santé

B. Outre and . Qu, elles n'osent pas l'avouer, certaines de ces personnes redoutent certainement de ne pas bien réussir les activités, ce qui serait particulièrement négatif en terme d'image vis-àvis d'autrui mais surtout vis-à-vis d'elles-mêmes

, capacités des résidents et de celles faites pour les divertir. Il s'agit souvent de jeux inspirés

, En effectuant des activités utiles, les personnes « plus âgées » ont l'impression d'être utiles elles-aussi, et de ne pas simplement chercher à « tuer le temps ». Les « plus âgés » peuvent apprécier les fruits de leurs travaux, goûter aux plats qu'ils ont, en partie, préparés, voir pousser les salades qu'ils ont aidées à planter. Cela est pour eux une raison de fierté dans la mesure où cela les rassure sur leur capacité, Enfin, ces activités sont utiles et cela constitue le point le plus important pour les « plus âgés

». Foi, religieuse des autres « plus âgés » ne semble pas s'être amoindrie avec l'âge. Pour certains, tels que Mme Berthe ou M. Emile, elle s'est peut-être même renforcée

. Ainsi, leur pratique religieuse fait partie intégrante de leurs activités quotidiennes

. Berthe, De ce fait, elle ne sort presque plus de son appartement. Néanmoins, elle s'outre, cela lui permet de pouvoir s'asseoir à une place « stratégique » dans la chapelle, c'est-à-dire pas trop loin du curé afin que ses problèmes d'ouïe ne la gênent pas pour entendre et en bordure de rangée afin qu'elle puisse s'asseoir à une place confortable. Mme Berthe ne peut pas beaucoup plier sa jambe droite et doit, de ce fait, trouver une place qui lui permette d'avoir sa jambe droite semi pliée. L'office dure environ une heure, éprouve de grandes difficultés pour se déplacer

M. Emile, entrer dans une maison de retraite pour les anciens religieux. Il explique : « Il y a une ambiance remarquable, religieuse forcément, mais moi je suis en admiration devant ce qui se passait. Ici, pour l'office, non seulement chacun prie mais de mon informateur

«. Bible and . Bible-bien-sûr, Je ne voulais pas dire : j'arrive pour faire des choses, je venais pour ma retraite. Mais j'ai dit à la religieuse principale : est-ce que ça ferait plaisir aux soeurs d'avoir des réunions bibliques ? Souvent

. Moi, je connais la Bible par coeur à force de la prêcher

E. Cependant, il apparaît que l'un et l'autre ont des manières différentes de pratiquer leur religion, ce qui est, en fait, assez révélateur de leurs modes de vie respectifs

, Lorsque Mme Berthe se rend à l'office, c'est pour prier et communier avec Dieu. La présence des autres résidents lui est plus ou moins indifférente

, Emile. ANNEXE, vol.12

, Cette retranscription reprend, à l'identique, le discours des informateurs, sans modification de

, Je suis native du pays, enfin, je suis pas née ici mais enfin je suis quand même sixtaire à100%. Tout va bien pour l'instant, j'aurais 95 ans dans un mois, vol.27

, Mon mari était le 24 juin, Roland a eu 60 ans le 24 février. J'ai 11 petits enfants, 14 arrières petits enfants, J'habite ici depuis toujours si ce n'est 9 ans où j'ai vécu à Paris

&. Aujourd and . Hui, Etre dépendant, c'est quand on ne peut plus rester chez soi. Je sais très bien qu'un jour ça m'arrivera. Maintenant, vous savez, que nous réserve l'avenir, le destin, c'est pas nous?Le destin, c'est lui qui commande, c'est pas nous. Quand ça arrivera, j'irai en maison de retraite, pas chez les enfants. Surtout ne pas embêter quelqu'un. La maison de retraite ne me fait pas peur, si on est bien soigné, pourquoi pas. La société est ainsi, autrefois, les personnes âgées restaient en famille, avec les enfants. Maintenant, tout ça c'est fini, chacun travaille, c'est une charge pour eux. Et puis maintenant vous savez, chacun a son foyer, chacun ses habitudes. Vous rendez vous compte du fossé qui s'est creuse entre ma génération à moi, mon éducation et l'éducation de nos jeunes à l'heure actuelle, bien sûr que je suis âgée mais seulement, il ne faut pas y penser. Tant que l'on peut se suffire, que l'on peut rester chez soi, qu'on garde sa tête, que l'on a les enfants autour de nous, on n'est pas âgé

T. Nous, . Dans-ma, and . Génération?, On a connu la culture, le travail avec les parents, c'était coutume. Ce qui a tout fait basculer, qui a fait basculer la vie rurale

, La culture commençait déjà à avoir un peu de déclin et quand ils sont revenus de la guerre d'Algérie nos jeunes, on ne pouvait plus leur trouver un salaire. Alors, nous, on a continué à avoir des bêtes mais eux, sont allés travailler à l'extérieur pour avoir un salaire. Ça a été le déclin et les alpages aussi

. Il, il faut toujours aller de l'avant. Le passé, on ne l'oublie pas et le présent, faut le vivre. Mon présent, je le vis bien tant que je suis chez moi, que j'ai les miens autour de moi, que je me suffis

, Je suis âgée mais je ne suis pas âgée de caractère parce que je ne suis pas inactive, jamais. Ce que je peux faire, au point de vue travail, je le fais, il n'y en a plus beaucoup mais sinon j'écris, je classe les photos? Je lis pas beaucoup mais j

. Le-matin and . Déjeuner, je prends mes médicaments. fais à manger. Mais avant, il faut bien faire la vaisselle, il faut bien donner un coup de balai, faire tourner la machine. Ce que les jeunes font dans une heure, il m'en faut deux si ce n'est pas trois. Après je me fais à manger. Je mange vers midi. Puis le soir, je regarde « Questions pour un champion », en général, c'est mon heure mais à cette heure là, il y a souvent la visite des petits enfants et à ce moment là

. Moi, étais seule parce ma maman est morte en me mettant au monde et puis j'ai eu deux demi-frères et une demi-soeur qui eux ont toujours vécu à Paris

, Après manger à midi, je fais toujours une heure de sieste sauf si je suis invitée quelque part

. Puis and . Dauphiné, je le parcours d'un bout à l'autre. Je découpe les articles qui m'intéressent et qui pourraient intéresser les miens, vol.20

J. Tout, tout ce qui me passe par la tête. J'écris les choses que j'ai vécues. J'écris, s'il y a un mot quelque part, je l'écris. Regardez par exemple, les expressions où l'animal figure, ici la mule et l'âne, le chien, le chat, le cochon, la vache

, J'écris sur tout ce qui me passe par la tête et puis je vous dis, pour éclairer les miens? par exemple, là il y a un chalet, qu'ils ont restauré, un chalet que je leur ai donné. J'écris d'où il venait, l'origine

J. , J'écris sur ma vie, tout ce que j'ai fait, les coutumes, les habitudes, tout. Le bon et le mauvais. J'ai écrit des choses qui me touchaient, personnelles. Mais remarquez, la vie de famille de l'époque, c'était celle de tout le monde à l'époque, j'étais pas la seule, On était tous égaux. Quand on allait à l'école

, Moi je voudrais avoir des enfants qui restent courageux, respectueux et qui sachent ce que c'est que le travail et comment on gagne l'argent. La société les grignotte de tous les côtés

. Moi-j'estime, on est dans une maison et on est à la merci de tout le monde et on est coupé de notre milieu, de notre vie actuelle. Alors, il faut l'accepter ou pas l'accepter, il y en a qui l'acceptent et les autres pas mais c'est une coupure totale, le jour où on ferme la porte

, Imaginez que demain, j'ai une attaque, je peux plus m'habiller, je peux plus me suffire, le cerveau est touché? On fait quoi. Mais ça me fait pas peur

, Je contacte mes enfants quand il le faut, ils viennent m'aider quand il le faut. J'ai de temps en temps la goutte au pied et j'avais du mal à remplir mon fioul alors c'est eux qui viennent m'aider. Là, je voudrais bêcher mon jardin mais je peux pas le faire alors c'est eux qui vont le faire. Ils font lettres. Et puis, je commence à lire, je prends mes ciseaux et je découpe, Regardez la pile qu'il y a? et simplement depuis 2006. Là dedans, il y a tout ce qui m'intéresse et qui peut intéresser les miens

, Il y a des choses sur l'opinel, la reine Elizabeth et sa mère qui a fait 101 ans, le pape? Je suis croyante mais on est de moins en moins pratiquant et autour de nous, c'est dommage, ça s'est arrêté ça. Les jeunes, ils ne croient plus. Et maintenant, ils croient aux sectes. Il faut que l'homme, il se rattache à quelque chose. La preuve, s'il abandonne l'Eglise, il va aller vers les sectes. C'est comme ça

, Il y a des choses sur la montagne? et à partir de la feuille jaune, c'est des choses sur notre région

. Je and . De-genève, Je lui dis un mot et il le note avec sa signification. Regardez là j'ai des photos sur le travail dans le temps

L. , oeil tous les jours mais je lis le journal dans l'ordre et d'un bout à l'autre. Tous les jours je regarde Arte, de 7 heures à 8 heures, il y a des choses qui m'intéressent

. Aujourd'hui, ai pas de problème de santé mis à part la goutte de temps en temps. Et puis l'hiver comme tout le monde, il y a des moments que l'on est grippé

, Déjà, l'hiver, quand il y a la neige, je peux pas sortir, il faut que l'on vienne me chercher

. M'enfin, je vais quand même dehors, je me couvre, je fais attention

, Je marche mais pas trop en dehors de la maison parce que maintenant, si c'est pas plat, c'est dur. Je marche avec la canne depuis longtemps parce que moi, je suis une fana de montagne

, commencé à prendre la canne vers 78 ans pour aller dans les alpages. La dernière fois, j'y suis allée en hélicoptère. J'en ai profité parce que les enfants ont un

, un fils qui a un refuge et il demandait parfois l'autorisation pour l'hélicoptère, alors moi, j'en profitais. Avant c'était à pied. C'est du côté de Sale, les fonds? Pour l'instant, j'ai pas à me plaindre j'ai bonne vue mais je vois mieux avec mes lunettes. J'ai pas d'appareil pour les oreilles mais de temps en temps, ce serait nécessaire. J'ai un appareil, justement, il faut que je l'envoie à Nîmes pace qu'ici

, J'entends bien mais en société, quand il y a des jeunes entre eux et qu'ils parlent bas alors

, On reparle de ce que l'on faisait à l'époque? Ils ont fêté leurs 60 ans de mariage hier. Lui, il est doyen de la commune et moi je suis doyenne. Lui, il est de 1917. On est heureux de se rencontrer, ça devient clair les gens là, Je discute bien toujours? J'ai été rendre visite à un couple, des anciens

. La and . Qu, Ce qui joue sur la santé c'est en cas de coup dur, il ne faut jamais baisser les bras. Il faut toujours rester actif. On ne passe pas la vie sans épreuve et des épreuves parfois qui font mal mais il faut faire avec et vivre un peu pour ceux qui sont autour de vous. Parce que s'ils viennent vous voir et qu'ils vous trouvent en pleurs sur une chaise? Il faut pas se laisser aller et c

, Si vous faites rien , vous pensez au malheur qui vous est arrivé et votre esprit, il est pris par cet espèce de malheur, de peine, de pleurs, de tout ce que vous voulez. Si vous travaillez, c'est pas qu'on oublie mais on pense à autre chose. Aujourd'hui, j'écris, je classe les photos parce que vous savez après moi, c'est fini

, Toutes ces choses qui n'existent plus, on ne prend plus le temps de vivre. Tout le monde était content, tout le monde travaillait. Et celles-là

J. , tout le temps, mais c'est pas seulement d'y penser, c'est que je le revis, je m'ennuie jamais. Dès que j'ai un moment, il faut que je m'occupe à quelque chose

J. Le-revis-le-passé, surtout en voyant tout ça. Je revois mon enfance. Mes souvenirs

. Moi, Mon grand père était de 1844. J'ai pas été malheureuse même si j'ai pas tout à fait eu la même vie que les jeunes autour de moi parce que j'ai été élevée par des personnes âgées. Mais on avait tous à peu près la même vie, des vies dures mais la nourriture était saine. Ce n'était pas toujours approprié mais on mangeait bien et on n'avait pas faim. Mes grands parents disaient : Oh, il est mal foutu, il viendra pas à 80. 80 ans semblait déjà être? haut

, Ce qui rend les gens centenaires, c'est les maisons de retraites. Dans les maisons de retraites, les gens sont suivis, ils ont un régime précis. Tout le monde mange pareil, ça va avec leur santé

. Aujourd'hui, Mes enfants, eux sont à l'égal de moi. Ils ont connu ce que l'on a connu. Ils ont travaillé très jeunes. Le jour où l'on quittait l'école, on franchissait l'enfance pour devenir actif

, Cette maison a été reconstruite après 1912, suite à l'incendie. Moi j'ai toujours vécu là. Ce sont mes grands parents qui l'ont reconstruite

L. Mort, Moi je leur dis, cette année je fais ça mais l'année prochaine je ne serai peut être plus là. Ils me disent : « Oh

. L'année-prochaine, en sais, rien, je travaille toujours comme si j'étais là mais? Vous savez, je suis comme l'oiseau sur la branche, si la branche se casse

, on était croyant, on était pratiquant, nos parents nous guidaient là-dessus et on y trouvait tout à fait normal mais maintenant, il y a tant de choses qui ont changé

&. Aujourd and . Hui, je suis toujours croyante mais on respecte beaucoup moins les traditions, on est beaucoup moins pratiquant. On a connu des traditions, c'était toujours plus ou moins religieux et on participait toujours avec plaisir et conviction

&. Aujourd and . Hui, quand je vois nos grands savants qui sont toujours en train de rechercher l'infini, ils sont capables de nous définir l'infini ? Ils sont toujours à la recherche. Ils vont sur la lune, ils vont je ne sais où et puis l'infini et ils ne savent pas ce que c'est. Ils en savent pas plus que nous que l

L. Mort-de-mon and M. , est sûr que ça été une rupture mais c'est une rupture que l'on sait qu'il arrivera un jour, on est obligé de l'admettre mais j'ai eu des deuils plus poignants que ça, que je n'ai pas oublié. J'ai vécu et il a fallu faire avec. Le couple, on sait qu'un jour on se séparera

, Il faut toujours garder le sang froid, travailler et aussi voir qu'il ne faut pas mettre notre entourage dans le noir, c'est essentiel, il faut vivre un petit peu autour de nous

&. Aujourd and . Hui, Je fais pas le jardin mais je l'entretiens. J'ai eu mes légumes tout l'hiver. Bon, pour me baisser, tout ça, c'est difficile? Ma petite fille est venue m'aider, ce matin

, Les grands-parents n'étaient pas plus bêtes que nous. Ils savaient que ça c'était pour le rhume?Je les ai toutes écrites, celles que j'ai connues, les fleurs de mon enfance, Nous, les plantes médicales, on les apprenait

L. Maintenant, je leur apprends, maintenant que je ne peux plus aller en montagne. La montagne, c'est joli mais moi j'estime que la personne qui passe le matin et qui dit : je dois arriver à telle heure à tel endroit? La montagne, pour l'apprécier, il faut être promeneur

&. Aujourd and . Hui, moi je me plains pas. Il y a deux choses qui comptent, la santé et la tête, garder sa mémoire

. Moi, est ceux qui viendront derrière moi qui vont profiter de ce que je laisserai. Peut être que ça leur sera utile parce que je vois que j'ai un petit enfant qui s'intéresse déjà à pas mal de choses malgré son jeune âge. C'est un peu normal parce qu'à force de m'entendre parler, raconter, il leur reste pas mal de choses. Il me demande : pourquoi mémé ?

, Autour de moi, je n'ai pas à me plaindre, il n'y a personne vraiment qui rejette le passé

, Ce matin, j'ai reçu un coup de fil d'un monsieur un peu plus jeune que moi et c'était pas drôle, et je lui ai dit : quand je passerai par là, j'irai vous rendre visite

, Ils sont tous les deux, pas impotents mais ils ont bien du mal à rester chez eux. Ça n'a rien à voir avec ceux dont je parlais tout à l'heure qui sont, eux, bien valides mais avec leurs petits inconvénients quand même

. Ici and . Fait-de-mon-Âge-tout-d'abord, Je recherche les décrets municipaux. Tout ce qui m'intéressait et que je connais, je l'ai marqué. Les gens me connaissent. J'ai longtemps été en montagne alors les gens me connaissent. Les gens, vous les croisez ici, ils vous diront pas bonjour mais si vous les croisez en montagne, ils discuteront

, Dans les champs, c'était tous les jours que l'on se rencontrait. Il fallait peller la neige le matin

, Dès le départ, on fait son choix. La première fois que j'ai travaillé dans un laboratoire, on était 35, 40 personnes, je sortais de ma campagne. J'ai choisi une fille qui m'intéressait et savez-vous que l'on s'écrit encore aujourd'hui. Elle habite à Evreux et on n'a jamais arrêté de s'écrire mais dès le départ, c'est elle que j'avais visée, La maison de retraite, ça dépend mais il y en a qui acceptent en disant : je suis bien soignée

, rejoint mon père à Paris et après quand j'ai rencontré mon mari on est revenu ici parce que mon coeur était ici. Mais il y en avait des gens des campagnes qui émigraient à Paris

, Il n'y a qu'une chose qui me met les larmes aux yeux? C'était il y a 30 ans, c'est la photo de ma petite fille avec ses cheveux. Elle a eu un accident en montagne et elle a été tuée, elle était très jeune. Tuée sous les yeux de son père, ça a été une tragédie incroyable. Ça les a marqués à vie. C'est une plaie qui ne se referme jamais. J'avais été lui couper ses cheveux sur son lit de mort. Mais je suis toujours allée de l'avant depuis que je suis toute petite. Souvent, cela m'a amené à être autoritaire, il faut le reconnaître, les enfants le disent. C'est important d'avoir un caractère fort pour s'en sortir sinon regardez la personne qui se laisse aller devant un évènement

, Ce que j'écris dans les cahiers, ce sont des choses que j'ai connues, que j'ai vécues. J'ai pas 95 ans sans raison. Encore maintenant, j'écris quand je repense à des choses, j'écris pour initier les miens. Tiens

, On n'oublie pas les gens qui sont décédés mais on y pense en disant, on ne changera pas la vie de l'homme, c'est le destin. Tout le monde y passe et un jour ce sera notre tour

, En ce jour du 20 octobre 1982, je choisi d'écrire ma vie. Pourquoi ? Parce que demain 21

, 47 ans de mariage. Longues étapes durant laquelle, mon compagnon et moi

. Enfin, est pas unique à moi, il y en a bien d'autres

, Alors là, cette canne gravée, il y a des signes dessus parce qu'avant, ils ne savaient pas écrire alors chaque famille avait sa marque. Voilà la marque de mes grands parents, un pas de chèvre et un trait au milieu. Sur mes couteaux, tout ça, c'est marqué comme ça

. Regardez, est moi toute petite. Là, c'est la première fois que mon papa m'a amenée à

A. Paris, je ne peux pas dire que je m'y suis ennuyée mais j'écrivais ici à mes copines et je vivais leurs vies. Regardez, ça c'est les photos de la Bretagne

, Je ne relis pas ce que j'ai écrit parce que je n'ai pas le temps, j'écris

, On disait, « il n'ira pas jusqu'à 80 ». 80 ans, c'était le maximum. Mais il y en a des quantités de proverbes. J'ai noté ceux en français et ceux en patois

, La maison n'a pas été modifiée. Ici, il y avait les vaches avec là le fourrage

, La pièce où je passe le plus de temps est la cuisine. C'est parce que dans le temps, c'était la pièce principale, celle où on faisait la veillée parce que voyez

. Sacré, Un poêle en fonte. Non mais ce que ça a pu changer. Ma tante Mathilde cousait à la machine, ma grandmère filait la laine et mon grand père écossait les haricots à côté

. Là, sur la photo, c'était mon mari, il était à la chasse

L. Moi and . Chambre, je me lève le matin et puis je n'y retourne pas. Je regarde la télévision ici

, Ici, des cartes postales de Londres que mon frère avait trouvé à Paris dans la poubelle

, Il y a des permis de conduire, les cartes d'alimentations pendant la guerre? Moi j'ai pas passé le permis, là mon mari fumait mais pas moi. Pour les femmes, avant, c'était mal vu. On buvait pas trop de vin

, On buvait beaucoup de lait. Le soir, ils mangeaient la soupe, des pommes de terre avec du fromage et un bol de lait. C'était le repas principal, le soir, Il en buvait un verre aux repas mais c'était rare

, Là c'était un repas qu'on avait fait à côté de la grosse pierre d'alpage

, On parle de l'actualité et j'en profite pour leur dire comment c

, 92 ans le 12 avril à Pâques. En 1914, le 12 avril tombait à Pâques. Je suis né à 5 heures

, Si je m'en aperçois lorsqu'il m'arrive des choses comme ça. (M. Desroches s'est cassé 2 côtes en tombant dans un bus). J'ai beaucoup été marcheur, j'ai fait des pèlerinages et j'ai marché personnellement

, Je suis fatigué, c'est là le vieux hein. Quand j'ai fait une demi-heure de marche? Je marche là dans le quartier mais je suis fatigué ! Il faut bien mais je me sens fatigué. Oh ! ben si je trouve pas un banc à ce moment là, je me dis

, Une fois j'ai failli pas m'en sortir d'un fourré de bois. C'est dangereux, on peut en mourir parce que personne sait où vous êtes

, Et puis il y a la vue, je vais voir l'ophthalmo vendredi, tout est flou de loin et de prês, j'ai de la peine à lire même avec ces lunettes

, La surdité? j'ai été coincé dans le bus au moment où j'allais faire nettoyer mes appareils

, Il paraît que c'est tout le monde mais moi, c'est affreux. Je peux pas retenir les noms. Pour retrouver le nom du prêtre qui est venu me voir hier et qui est mon responsable à Lyon

. C'est, des petits détails comme ça et puis les jambes. Pour me lever maintenant, il faut que je fasse attention aux genoux maintenant si je n'ai pas de point d'appui

. On, Cela depuis 2 ou 3 ans. La fatigue pour marcher, c'est surtout depuis l'année dernière, depuis que je suis là au fond. La canne m'aide pour l'équilibre. Je peux marcher sans canne mais je ne suis pas sûr de mon équilibre

, Quand je me suis levé, pour descendre à Cusset, le bus arrivait à Cusset, pourquoi a-t-il été

, Quand il est bien nettoyé et qu'il y a des piles neuves, j'entends mieux quand même dans la conversation

, Mais je me suis aperçu qu'en les quittant, je les ai pas repris depuis? je me suis dit mais tu entends mieux que

. A-table, je ne sais pourquoi je me suis rendu compte de ça. De toute façon, quand il y a beaucoup de monde qui cause, c'est difficile. C'est plus facile avec un auditeur

, Je ne pense pas plus à la mort qu'avant mais on pense à la mort ici forcément puisqu'on est ici pour mourir. Depuis que je suis là, ça fait pas encore deux ans

C. Qu, Je devais quitter la paroisse, il y avait des plus jeunes qui arrivait et on me disait, il faut quitter la maison, trouves toi quelque chose. J'avais d'abord pensé aller à Ecully, une maison un peu comme celle-là mais moins bien surtout au niveau de l'ambiance. Ce qui fait l'ambiance ici, c'est que c'est la maison des religieuses. Sur 40, il y a près de 30 religieuses ici

, Il y a une ambiance remarquable, religieuse forcément mais moi je suis en admiration devant ce qui se passait. Ici, pour l'office, non seulement chacun prie mais on prie ensemble

. Mais, On est là pour l'amour de Dieu. Quand je pense à ces soeurs qui se sont données à Dieu et à l'Eglise et à leurs frères et à leurs soeurs ! Il y en a plusieurs qui ont fait l'Afrique, il y en a qui savent l'Arabe. Ils ont été au Maroc, Ces soeurs qui sont à la retraite après, p.40

, Plus de services actifs sinon, les services que l'on se rend là ici. Donc il leur reste la prière qu'elles ont pratiquée toute leur vie en petits groupes ou seules, si elles étaient seules, toujours. La mission continue de prier pour le salut du monde. Des difficultés, tout le monde en a. une prière d'offrande de soi, d'offrande souffrante de soi en union avec le Christ et sa passion pour le salut du monde. C'est formidable ça parce qu'elles pourraient se dire, j'ai assez boulonné pour les autres maintenant, moi, moi, moi. Mais non pas du tout. Celles qui ne peuvent pas bouger, sont bien obligées de recevoir plus de soins que les autres. Il faut aider celles en fauteuil roulant, ou 50 ans d'office et de services actifs pensent que leurs missions ne sont pas finies

, Bien sûr que l'on est encore utile

, Evangile nous le dit d'un bout à l'autre ça. Jésus a plus sauvé dans l'offrande de sa vie dans la passion et dans sa mort que par sa prédication. Dans un sens Jésus a été un échec dans sa prédication, Après quelques succès en Galilée, aussitôt, nous

, Un jour, ses ennemis, les pharisiens et les saducéens du temple ont demandé à Jésus? Parce que Jésus avait chassé les vendeurs du temple, c'est célèbre ça. Ces vendeurs étaient là pour vendre leurs bestiaux? Il fallait cela pour faire les sacrifices

, Un jour, jésus a pris sa colère et a bouleversé tout ça, il les a mis dehors, ce n'était un charpentier pour rien, un charpentier en général, c'est solide. Pourquoi avez-vous fait de la

, une question : le baptême de Jean Baptiste venait-il de Dieu ou des hommes ? Ils se sont concertés avant de répondre parce que si nous disons qu'il venait de Dieu, il dira : pourquoi ne l'avez-vous pas suivi ? Si nous disons, Les autorités ont dit, de quel droit fais-tu ça ? Jésus, habile, a dit : je vais vous poser

, Vous savez, l'évangile, on le sait par coeur en somme à force de l'étudier, d'essayer de la vivre et de le prêcher

. La-bible and . Toute-la-bible-bien-sûr, Je ne voulais pas dire, j'arrive pour faire des choses, je venais pour ma retraite. Mais j'ai dit à la religieuse principale, est-ce que ça ferait plaisir aux soeurs d'avoir des réunions bibliques. Souvent, elles n'en n'ont pas tellement reçues à l'époque où elles étaient jeunes. Moi, je connais la Bible par coeur à force de la prêcher

B. Dans-la, Quand on a un texte biblique, il faut toujours savoir distinguer l'enseignement de l'imagerie porteuse. Tout ce que les gens de l'époque avaient dans l'esprit. Quand on aura fini les clés bibliques, je leur parlerai de la genèse. Le premier livre célèbre. Je leur raconterai l'épopée de Gilgamesh. Lorsque les prophètes juifs ont écrit cela, ils n'avaient pas d'imagerie de création alors ils ont pris l'épopée de Gilgamesh en rejetant tous les faux Dieu car il n'y a qu'un Dieu selon le premier enseignement de la genèse. C'était le début du monothéisme avec Abraham, 1800 avant Jésus Christ

, Jésus nous libère de deux choses, en nous apportant le pardon il nous apporte la paix de Dieu

, Il nous libère de 2 choses dont les hommes ne pouvaient pas se libérer, le pardon parce que pêcher contre Dieu, il faut avoir le pardon de Dieu et puis de la mort. Ça, c'est la grande affaire, la résolution. La mort, j'y ai pensé depuis que vous m'avez appelé et j'ai feuilleté une de mes conférences, « le vie par le mort ». Cela faisait partie d'une conférence, Nous sommes tous pêcheurs, naturellement

, Dès lors qu'il était né homme, il devait mourir un jour mais la mort qu'on lui a imposée, il s'en serait bien passé. Il aurait préféré mourir comme tout le monde, dans son lit et bien tranquille. le savent, ceux qui travaillent l'évangile parce que c'est tellement clair. Jésus a donné de sa résurrection 3 signes. Jésus dit sur la croix, « pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font ». Jésus aime Calife, il aime Pilate, Jésus ne pouvait pas être glorieux dans le royaume de Dieu son père sans mourir

, Après le tombeau vide, il y a les apparitions, près d'une dizaine dans les 40 jours

, Le troisième signe, c'est la Pentecôte où Jésus prend un repas avec eux avec 120 personnes

L. Mort-du-christ-m'aide, Je médite souvent devant ce calvaire que j'aime beaucoup, qui est portugais à cause de mon collègue

, La mort ne me fait pas peur mais la souffrance, oui. La mort, ma foi, j'ai tellement d'amis

D. Paris and . Partout, ils m'ont tous téléphoné. Alors c'est douloureux de les quitter quand même mais j'aurai bien à les quitter un jour avant eux parce qu'ils sont plus jeunes que moi. Mais on va se retrouver, pas d'histoire, nous sommes tous pour nous retrouver. Le premier né d'une multitude de frères. La multitude de frères, c'est tous les hommes. Le premier né à la résurrection. Il y en a pas deux de premier

. S'il-n'y-avait-pas-Ça, ce serait une fumisterie le christianisme. La mort, les gens la vivent chance formidable, les chrétiens, d'avoir la foi chrétienne, la lumière sur ce point précis de la mort et de résurrection de Jésus

, Il y a deux ans, quand on m'a annoncé qu'il fallait me retirer pour laisser la place aux jeunes, on était deux, ça fait plaisir. Le copain en question, nous étions vicaires à Saint Louis de la

. Guillotière, On est de très bons copains. Il faut bien y passer et ma soeur m'a beaucoup aidé. J'avais dans l'idée d'aller dans une résidence. Mon collègue lui est dans une résidence

, Ils sont une dizaine

, Si on a besoin d'un conseil, ma soeur, elle ne se trompe pas. Je l'ai écoutée puis j'ai cherché une maison de retraite, j'avais trouvé Ecully mais personne ne voulait mourir pour me laisser une chambre. A la première annonce qu'une religieuse était morte ici, qui faisait d'ailleurs partie du Prado, j'ai aussitôt téléphoné ici à la supérieure, la directrice, Ma soeur me dit écoute : « va plutôt dans une maison de retraite, si tu vas dans une résidence, dans quelques années

. Moi, L. Ma-retraite-de-prêtre, and . Cavimac, mais attention, elle nous donne demander d'être aidé par les autres diocèses où j'ai travaillé

, Il manquerait plus que ça que l'Eglise laisse tomber ses vieux prêtres. C'est pas ce qu'on gagnait en faisant ce que nous faisions qui va nous assurer?on a payé une retraite quand même mais enfin, on ne s'enrichit pas comme prêtre. Il y en a quand même qui sont riches, ils ont une fortune de famille. Mes parents étaient des petits agriculteurs fermiers d'un patron qui était prêtre. C'est lui qui m'a emmené au Séminaire de la roche, p.11

, Vous savez, chaque semaine, il vient me laver les pieds et moi j'ai tout de suite pensé à Jésus lavant le pied de ses disciples. Lorsque je l'ai vu à genoux me lavant les pieds

, Desroches explique sa participation au projet GEHA à Julien

. Voyez, Venir voir quelqu'un pour rien, c'est plus que s'il était venu me voir pour quelque chose. Bien sûr. C'est déjà pas mal de venir pour un service mais venir pour rien, c'est-à-dire pour toi au fond, c'est beaucoup plus personnel ça. C'est beau, On vient pas seulement pour vos pieds, on vient pour vous

. L'après-midi, Il y a un copain, ici qui a le cancer des os et une religieuse qui marche avec ses béquilles, quand on est libre les uns et les autres, on va faire des scrabbles

, Je peux pas lire maintenant même avec les lunettes et la loupe. Les lunettes sont beaucoup trop faibles. C'est embêtant de ne pas pouvoir lire. Mais bon, ça ne fait rien, moi, je passe beaucoup de temps à méditer devant le seigneur. Je médite l'Evangile du jour. Celui de ce matin n'était pas banal. Jésus dit aux saducéens et aux pharisiens qui le persécutent. Un homme avait une vigne et 2 fils. Il demande au premier d'aller travailler à la vigne. Celui-ci dit qu'il n'y va pas mais peu après se repend et y va. Le second dit oui mais n'y va pas, L'organisation de ma journée? ce qui me charpente, c'est l'office avec les soeurs

, Sachez que les publicains, pêcheurs publics et voleurs qui soulevaient l'impôt pour les romains

. Le-matin, Il y a une chose qu'il faut que je vous dise. Un jour, je discutais avec une femme et je lui dis : vous êtes bien seule. Elle me répond, grand dieu mais je ne suis jamais seule parce qu'il est toujours là avec moi

. Pentecôte and . Le-cénacle, Ce les écoutait, a fini par être subjuguée quand même, alors que faut-il que l'on fasse ? Il faut vous faire baptiser par l'esprit saint, en son nom

, il ne manquerait plus que ça qu'il ne me rencontre pas. D'ailleurs un jour Jésus dit : « Si quelqu'un m'aime, il observera mes paroles, comme un maître, mon père l'aimera et nous viendrons en lui faire notre demeure » . Le « nous » trinitaire, le père, le fils et l'esprit. Le père qui envoie le fils pour aider l'humanité à s'achever. C'était prévu ça dans la création il est venu en son temps. Un temps où la civilisation est bien établie où l'écriture est bien inventée, Si Jésus peut rencontrer tous les humains, moi qui crois en lui

, Alors moi, je médite longtemps puis après je passe à la sainte vierge

, Un jour, un glaive te transpercera le coeur, il évoque la passion

, Quand j'y pense, une mère, voir martyriser son fils et mourir, ça me révolte et je me dis Seigneur pourquoi as-tu permis ça ?

, Puisqu'il vit tout avec moi, il faut bien que je vive un peu avec lui. C'est pas logique ça ?

E. N. Cette-femme-là, Elle me dit : je ne suis jamais seule, il est toujours avec moi et je lui parle comme à vous. Cette femme parle à Jésus comme à moi lorsque j'étais chez elle. C'est la mystique chrétienne ça

, Un chrétien, c'est quelqu'un qui ne vit jamais seul. Depuis la Résurrection Jésus est présent à tous

, Quand je pouvais lire, j'avais mes livres de méditation

, Je suis aimé de lui

. L'après-midi and . Long, Je dors mal la nuit parce que je suis réveillé par des bruits de la maison

, Je m'endors très facilement, surtout quand j'ai mal dormi la nuit mais c'est bien parce je suis couché comme ça et je ne souffre pas couché, absolument pas, Mais je suis heureux de dormir aussi la journée sur le fauteuil pour compléter

, Le lit c'est un endroit où je me sens bien. Je m'y trouvais bien même avant ça. Ce que j'ai trouvé dur, c'est pour me lever au début. Je ne pensais pas pouvoir y arriver, je me suis dit, je vais appeler quelqu'un. Je suis embêté par de la constipation maintenant

, Je marche un peu à l'intérieur dans la résidence parce qu'il fait trop froid maintenant dehors

, En ce moment, je ne sors pas du tout. Il fait trop froid, il faudrait s'habiller. La sortie ça va être vendredi pour voir l'ophthalmo qui j'espère me redonnera une vue claire

. Voyez, cette maison en construction là-bas, elle est floue, complètement floue. J'espère qu'il me redonnera également la possibilité de lire. En ce moment j'arrive à déchiffrer si c'est écrit un peu gros avec une loupe. Ça me manque de ne pas pouvoir lire

J. and F. Info, Ils ont fait la semaine dernière une présentation de l'Inde qui a duré 2 fois une heure. J'écoute beaucoup, « radio Fourvière » et « RCF ». Il y beaucoup de choses très bonnes. La télévision

, Pour les chrétiens, des valeurs d'offrandes, je vous l'ai dit tout à l'heure. Quand on cultive le service de Dieu ou le service des autres, on ne peut pas être démoli complètement parce qu'on est encore utile à quelque chose ou à quelqu'un. Je trouverai ça dur d'être inutile. Moi j'ai mis une année avant de proposer aux soeurs les réunions bibliques. Les soeurs en ont été enchantées et moi, ça m'a donné une raison d'être. Je ne l'ai pas fait tout de suite mais je suis heureux de faire quelque chose qui est dans mes cordes. Elles sont contentes parce que je parle fort et qu'elles m'entendent. J'ai 2 autres collègues, on ne les entend pas. Moi de la tribune, je ne les entends pas. Ils ont la voix fatiguée et feutrée

, On a 4 offices par jour, à 4h 30, c'est les vêpres et puis il y a un petit office pas long, p.5

, La soeur dit : « Mon père, ce n'est des bruits, j'apporte vos chaussettes

M. Bonjour-ma-soeur.-c'est-la-soeur-À-chaussettes and . Hein, En voilà un service là. Cette soeur, je pense qu'elle suit les chaussettes des gens. Il y a toute sorte de services. C'

N. Non, moi je ne me plains pas, je suis très bien ici. Je le constate avec l'affaire que j'ai eue

H. Je-suis, Dès lors que l'on a de la vie, je pense à la vie spirituelle avec le Christ, ça c'est la vie spirituelle si vous voulez et puis de la vie de service. Moi je fais des services aussi à Lyon, j'ai été obligé de les arrêter mais je les reprendrai dès que je pourrai. A la résidence Charcot, j'ai 4 réunions par mois et c'est à l'autre bout de la ville

, A côté, on démolissait un immeuble à coup de boule. C'était pénible. J'ai eu des nuits difficiles mais j'ai eu aussi des grâces de Dieu. Des moments de grande union, en particulier la nuit quand on ne dort pas avec le Christ en croix. Jésus ne nous laisse pas tomber. Quand on aime quelqu'un, il ne nous laisse pas tomber. La vie spirituelle prend le pas de la vie physique. La mort, j'ai essayé d'analyser ici que la vie sort forcément de la mort. C'est en fait pour expliquer la Pâque du Christ. La vie par la mort, La directrice nous disait : gardez tant que vous pouvez des activités dehors qui vous obligent à , ça a duré un mois

. Bon, Annexe 14 : Témoignages écrits la musique. Je suis très entourée par ma famille (soeur, nièce) qui m'a recueillie et qui veille constamment sur moi (constipation?)

, Mon traitement médical : tareg 40 -kardegic -zyloric 300

, un gros calcul à la vésicule biliaire mais ne peux pas être opérée en raison de mes 98 ans

, Si vous désirez un prélèvement sanguin, je pourrai éventuellement vous en faire transmettre

, Je précise que je ne pourrai pas subir d'autres tests qui me fatigueraient trop

, Mon père est décédé à l'âge de 86 ans et ma mère aussi. Leurs parents eux-aussi sont morts âgés (pour l'époque), 81 ans

, généraliste jusqu'à 67 ans environ (Mâcon et environs ruraux), retraité depuis 1981

P. Ginette and . Le, /09/1915, ostéomyélite de la jambe pendant sa jeunesse (gênant sa scolarité), certificat d'études, fille d'architecte, aînée de 4 enfants (3 filles, un jeune frère décédé à 24 ans de rupture d'anévrisme), au foyer depuis son mariage en 1942, assistante de son mari pour cabinet médical (téléphone

P. Albert, Ecoute radio (encore maintenant avec écouteurs) : émissions politiques, musique classique, nouvelles? Depuis 4 ou 5 ans, progressivement sourd et aveugle? Affaibli par l'âge, souffrant selon ses dires d'agoraphobie depuis longtemps (ne va plus à la messe catholique depuis une dizaine d'années car ne supporte plus d'être au milieu d'une foule)

, au temps où les rivières étaient pleines de poissons, où ses 'clients' le comblaient de dons en nature (légumes frais, fruits incomparables, champignons, volailles, gibiers, fromages), au temps où il était appelé la nuit pour visites (quelquefois simples querelles de conjoints ou comas éthylique dans cette région de vignobles) et, au retour, écrasait (sans faire exprès !!) un lièvre traversant la route, au temps où il lui arrivait de faire des actes chirurgicaux dans l'urgence (accouchements, amputations avec de l'alcool pour asepsie)

G. , Présence d'esprit étonnante pour demander détails, chiffres, lieux (que Ginette est souvent incapable de lui fournir). vins adaptés (jusqu'à il y a trois mois, buvait facilement un litre et demi de vin rouge par jour ; depuis crises (petites et espacées) d'épilepsie a dû modérer cette consommation. Récemment, Ginette étant épuisée de 'servir' son mari

G. , Mais était un peu inquiet de cet 'abandon' de ses enfants dont il se faisait confirmer qu'ils étaient bien d'accord? Est rentré à les médicaments et les distribuer, lui faire la lecture (très pénible), surtout assurer repas pour lesquels Albert est de plus en plus difficile : souvent le soir ne veut pas manger, trouve fruits ou fromages insatisfaisants (et Ginette compare les magasins pour meilleur fromage, meilleur pain, meilleure viande). Comme ex-médecin, a gardé des échantillons et se fait une médication, une nièce et une belle-fille. A apprécié d'être douché, de pouvoir échanger avec personnel, surtout de recevoir visites (beaucoup plus rares chez lui)

, Tous deux se recouchent jusqu'à 10h30-11h : Albert fait sa toilette seul (par morceaux), il défait complètement son lit car très maniaque pour moindres plis ; avant cécité complète, descendait à la boîte à lettres pour recueillir courrier, sortait parfois une demie-heure si le temps le permettait, puis écoutait musique

, Elle trouve cette préparation de plus en plus lourde ; d'autant qu'Albert refuse souvent, fait des réflexions, n'a pas les mêmes envies qu'elle ; elle avoue que, souvent, elle le sert puis mange ce qu'il ne veut pas ou après, tranquillement ; elle avait tendance à l'anorexie mais, maintenant, elle se force pour 'tenir le coup' et 'aller jusqu'au bout'. On sent un instinct de survie. Elle prie pour qu'il parte avant elle, afin qu'il bénéficie de ses soins le plus longtemps possible ; elle s'est, elle aussi, fait mettre sur liste d'attente pour une autre maison de retraite que lui ( un petit studio de trois pièces dans ses meubles à elle, Ginette après douche quasi quotidienne sortait faire courses, appels téléphoniques divers puis préparait le repas ; parfois, elle demande repas d'un traiteur mais cela lui convient rarement (trop copieux

. Après and . Qu, Albert ne peut même plus essuyer (ce qui lui manque beaucoup)

, Puis sieste dans chacune de leurs chambres qui sont à 10 mètres l'une de l'autre (cloche dans la chambre d'Albert mais Ginette, retirant la nuit ses appareils auditifs, n'entendrait pas l'appel) Vers 16 heures, ils émergent

G. , réfléchit aux activités indispensables, une fois par semaine va voir sa soeur un peu plus jeune qu'elle ; d'échanger surtout sur enfants et petits-enfants ; une vieille cousine se joint aux deux soeurs ; elles parlent de leurs difficultés croissantes à se mouvoir, à accepter la vieillesse ; elle échangent des 'trucs' pour améliorer la qualité de vie

, ont eu comme horizon que les activités du mari, la croissance des enfants, pour la soeur Simone un fonctionnement plus autarcique avec jardin potager et fruitier, ramassage des produits, préparation conserves, fabrication vêtements (tricot, couture)? Pour toutes deux, la vie sociale fut différente : le couple Simone-Jean avait gardé convient qu'avec tout ce qu'il a fait, il peut être aujourd'hui fatigué. Elle va, comme une petite flamme que le moindre souffle peut faire vaciller. Elle est tombée plusieurs fois dans la rue ; elle s'est relevée

, Elle ne se révolte pas mais elle en a assez. Désormais, il est difficile de contacter directement Albert

, Ginette est toujours en médiation ; cependant, une des belle-filles, la seule à être sur place dans la même ville, prétend que si on fait l'effort de rencontrer Albert seul à seul, il est capable d'émettre ses propres opinions et, entre autres, d'émettre des réserves sur le fonctionnement de son épouse qui limiterait sa liberté et sa rencontre d'autrui

, Cette fin de vie d'un couple ultra-vieillissant est difficile mais elle garde une autonomie assez unique. Ce qui fait peur ce n'est pas la mort, semble-t-il