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, Cela me paraît être une bonne mesure ! Récemment j'ai accompagné un malade à l'hôpital, du début jusqu'à la fin du parcours le conducteur de l'ambulance n'a cessé de recevoir des appels et sans mains-libres ! J'avoue avoir eu quelques émotions d'autant plus qu'il était en retard et qu'il appuyait sur la champignon, est-ce normal ? Cela dit, il n'était qu'un employé peut-être faudrait-il sensibiliser davantage certains employeurs ? Car qui perd ses points, éventuel-lement son permis, Interdire de téléphoner ne veut pas dire interdiction de recevoir un signal et de s'arrêter dès que possible pour communiquer

, Il est donc nécessaire d'instaurer un protocole de communication qui permette aux salariés en mission de rester en liaison avec leur entreprise et leurs clients, sans mettre en danger leur sécurité sur la route

, Ce protocole doit répondre aux besoins de l'entreprise tout en accordant la priorité à la sécurité du salarié. C'est un document connu du salarié, qui précise dans quelles conditions ce dernier devra utiliser son téléphone portable lorsqu'il est en mission

, Le protocole de communication permet au salarié de rester en contact avec son entreprise ou ses clients sans prendre de risque sur la route

, ? d'autoriser les communications quand le véhicule est à l'arrêt uniquement

, ? l'enregistrement d'un message d'accueil sur la messagerie

, ? la fixation de plages d'appels sur les temps de pause de conduite

?. , organiser la centralisation et la gestion des appels téléphoniques de façon à ce que cette consigne soit effectivement applicable par les salariés

, de l'existence de ce texte adopté par les partenaires sociaux, en cas d'accident d'un collaborateur en mission, c'est le chef d'entreprise qui pourrait être mis en cause en l

. Ainsi, un accident de travail intervenu en raison d'un appel professionnel sur le mobile du salarié au volant aurait toutes les caractéristiques de la faute inexcusable

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, Une diversion de l'attention normalement centrée sur la conduite, due à la focalisation temporaire du conducteur sur un objet, une tâche ou un évènement n'ayant pas de lien avec la conduite, qui réduit la conscience du conducteur, sa capacité à prendre des décisions et/ou ses performances de conduite, entraînant ainsi un risque accru d'actions correctrices, de situations de presque-accident, 2005.

, « La distraction au volant consiste en un détournement de l'attention portée à des activités critiques du point de vue de la sécurité routière vers une activité concurrente, 2008.

, de conduite) (impact) ; causé par un évènement, une activité, un objet ou une personne situé à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule (agent) ; qui contraint ou induit chez le conducteur un détournement de son attention des tâches fondamentales de la conduite (mécanisme) ; en compromettant ses facultés auditives, biomécaniques, cognitives ou visuelles ou bien la combinaison de plusieurs de ces facultés (type), « La distraction au volant : délai du conducteur dans la perception d'une information nécessaire au maintien du contrôle latéral et longitudinal du véhi-cule, p.11, 2005.

, « La distraction au volant se produit lorsque le conducteur identifie avec retard une information nécessaire à la conduite sécuritaire de son véhicule, parce qu'un évènement, une activité, un objet ou une personne à l'intérieur (ou à l'extérieur) de son véhicule l'y contraint ou induit un détournement de son attention de l'activité de conduite, p.21, 1980.

, Ces définitions ainsi que les approches qui en découlent, révèlent quelquesuns des attributs clés suggérés pour définir la distraction au volant, 2010.

, Les conducteurs de camions se sont avérés engagés dans des activités « tertiaires » (c'est-à-dire, non liées à l'activité de conduite) dans 71 % des accidents, 46 % des presque accidents et 60 % de tous les évènements critiques du point de vue de la sécurité routière. Les conducteurs étaient X fois (voir ci-dessous) plus susceptibles d'être impliqués dans un événement critique lorsqu'ils pratiquaient les activités suivantes : lire ou écrire un SMS (23 fois) ; utiliser un outil de gestion, de caméras et d'autres détecteurs et matériels d'enregistrement. Ces évène-ments critiques pour la sécurité ont été enregistrés à partir de données recueillies auprès de 203 conducteurs et sur 4 827 000 kilomètres

, Les tâches qui détournent le regard du conducteur de la route présentaient le plus haut risque de provoquer un évènement critique pour la sécurité. Les tâches présentant le plus haut taux de risque attribuable (RA) (c'est à dire, des évaluations du taux d'accidents attribuables à une source de distraction) étaient : attraper un objet (RA=7,6) ; interagir avec un outil de gestion (RA=3,1) ; et composer un numéro sur un téléphone tenu à la main (RA=2,5). L'écriture ou la lecture de SMS, bien qu'elle présente une estimation de risque importante, n'était pas une tâche très pratiquée par les conducteurs de camion, c'est pourquoi elle ne présentait pas de taux de RA élevé (seulement 0,7 %). Cependant, les conducteurs de camion écrivent des SMS de plus en plus souvent

, Elle représente 3 218 688 kilomètres de routes parcourues, soit 43 000 heures de données enregistrées sur une période de 12 à 13 mois. Cette fois, 78 % des accidents et 65 % des presque accidents impliquent l'inattention comme facteur contributif. La distraction (définie comme la pratique par le conducteur d'activités non liées à la conduite) était un facteur dans 22 % des accidents. Les conducteurs étaient X fois (voir ci-dessous) plus susceptibles d'être impliqués dans un accident ou un presque accident lorsqu'ils pratiquaient les activités suivantes : attraper un objet mobile (8,8 fois), 2006.

, 8 fois) ; écouter son téléphone tenu à la main (1,3 fois) (bien que cette dernière augmentation ne soit pas significativement différente de 1,0). Cependant, les taux de RA les plus élevés ont été obtenus pour numéroter avec un dispositif tenu à la main (3,6), composer un numéro sur un dispositif tenu à la main

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