. Conners-c, Teacher rating scale for use in drug studies with children, Am J Psychiatry BIBLIOGRAPHIE ARSAN A, 2001.

. Ascomed, Observer l'état de santé de la population scolaire, comment et pourquoi ? Actes du XIVème colloque Ascomed, 21-22 mars 2002, Carcassonne : 73 p BAROT D. Les certificats de santé : un outil pour l'action, Arch Pediatr, vol.12, pp.747-749, 2005.

. Baudier-f, Le nouveau parcours de soins : quelle place pour la prévention individualisée ? Le Concours médical, pp.1931-1936, 2005.

B. E. Carvalho-j and . Maitrot-c, Médecins de l'Éducation nationale : enjeux et perspectives pour un nouveau métier, Principaux indicateurs issus des certificats de santé. DREES. Collection Statistiques, vol.17, pp.269-285, 1998.

P. Carvalho-j and . Jc, La formation initiale statutaire des médecins de l'Éducation nationale, La formation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire

. Jourdan-d, Éditions universitaires du sud, pp.293-334, 2004.

, 89 p COLFEDY M, SALINES E. Les secteurs de psychiatrie infanto-juvénile en 2000 : évolutions et disparités. DREES Etudes et résultats, vol.341, 2002.

C. and C. , Bilan d'activité de l'année 2004 du service de protection maternelle et infantile, Actes du XVème colloque Ascomed : Santé-Éducation : quelle interface pour une prévention efficace. Trouville, pp.47-63, 2003.

J. P. Dommergues, Carnet de santé : informativité et confidentialité, Arch Pediatr, vol.11, pp.42-45, 2004.

. Gallois-p, La formation continue des médecins français. Quelques données sur la situation actuelle, ADSP, vol.32, pp.30-32, 2000.

. Guignon-n.-;-p-guignon-n, . Niel-x-;-p-guignon-n, and . Niel-x, Propositions portant sur le dépistage chez l'enfant de 28 jours à 6 ans, destinées aux médecins généralistes, pédiatres, médecins de PMI et médecins scolaires. Rapport de synthèse du service des recommandations professionnelles, La santé des enfants à travers les bilans de santé scolaire. DREES Etudes et résultats, vol.155, p.12, 2002.

H. Publique, Santé des enfants, santé des jeunes. Paris, 1997 : 158 p IGAS (INSPECTION GÉNÉRALE DES AFFAIRES SOCIALES). La prévention sanitaire en direction des enfants et des adolescents, vol.16, p.p HCSP, 2003.

I. Nationale, Enquête sur le rôle des dispositifs médico-social, sanitaire et pédagogique dans la prise en charge des troubles complexes du langage, Rapport IGAS, 2002.

. Inserm, Troubles mentaux : Dépistage et prévention chez l'enfant et l'adolescent. Collection Expertise collective, Éditions Inserm, 2001.

. Inserm, Déficits visuels, dépistage et prise en charge chez le jeune enfant. Collection Expertise collective, Éditions Inserm, 2002.

. Inserm, Déficiences et handicaps d'origine périnatale, dépistage et prise en charge, Collection Expertise collective. Inserm, 2004.

. Inserm, Trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent. Collection Expertise collective, Éditions Inserm, 2005.

. Inserm, Déficits auditifs, recherches émergentes et applications chez l'enfant. Collection Expertise collective, Éditions Inserm, 2006.

. Inserm, Troubles spécifiques des apprentissages, Collection Expertise collective. Éditions Inserm, 2007.

S. T. Kovess-v and . Le-repérage, enquête sur les troubles mentaux chez les enfants scolarisés dans les écoles primaires de, pp.38-51, 2006.

. Livinec-f, . Kaminski-m, . Bois-c, and . Flahault-e, Dépistage des déficiences de l'enfant en médecine générale, p.46, 2005.

M. V. Le, Dépistage des troubles visuels et accès aux soins en grande section de maternelle ou en cours préparatoire : expérience du Service de santé scolaire de l'Oise. In : Déficits visuels, dépistage et prise en charge chez le jeune enfant. Inserm (ed), pp.325-330, 2002.

M. Santé, ;. Plan-«-périnatalité, . Humanité, and . Paris, Bilan chiffré des synthèses académiques, année scolaire, Bilan des actions individuelles et collectives menées en faveur des élèves par les assistant(e)s de service social, les infirmièr(e)s et les médecins dans les écoles et les établissements scolaires, 2000.

R. Rollet-c.-histoire-du-carnet-de-santé-en-france-;-genève and M. Sénécal-j, Certificats de santé de la première enfance et bilans de santé en école maternelle : des outils au service de la promotion de la santé d'une collectivité, un enjeu pour les mères, les médecins et l'État, vol.12, pp.744-746, 2001.

. Sénécal-j, . Bussière-e, . Roussey-m, J. Morellec, and . Pédrono-g, Les certificats médicaux obligatoires de la première enfance: un outil épidémiologique méconnu, Bull Acad Natle Med, vol.185, pp.727-747, 2001.

. Shojaei-t, La santé mentale des enfants scolarisés dans les écoles primaires de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Rapport de la Fondation MGEN Santé Publique, 2006.

. Sommelet-d.-l'enfant, adolescent : un enjeu de société, une priorité du système de santé. Rapport de mission sur l'amélioration de la santé de l'enfant et de l'adolescent, p.544, 2006.

. Tabone-md, L. Vincelet-c, C. Jp, and . Mf, Dépistage des anomalies de la vision à l'âge préscolaire : expérience du Centre de bilans de santé de l'enfant de Paris. In : Déficits visuels. Dépistage et prise en charge chez le jeune enfant. Inserm (ed), pp.313-320, 2002.

. Tricoire-m, J. Pommier, and D. Jp, La santé scolaire en France : évolution et perspectives, vol.10, pp.257-267, 1998.

, Il y a de fortes variations départementales : ainsi, en 1993, l'examinateur était un généraliste dans 25 % des cas dans le Gard, 10 % dans les Bouches-du-Rhône, 0,9 % dans le Nord, 0,02 % à Paris. Les pathologies certificat 1992 : 89 % 1993 : 94 % entre, vol.9, p.2, 1993.

. Bussière-e.-;-p-dubois-get-a and . Pétrel-c, La santé de la mère et de l'enfant, année. Conseil général de la Seine-Maritime, Action sociale départementale, Principaux indicateurs issus des certificats de santé. DREES. Collection Statistiques, vol.17, 2000.

. Guignon-n and . Niel-x, Les disparités régionales de l'état de santé des enfants de 5 à 6 ans, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, vol.39, pp.181-185, 2003.

. Guignon-n and . Niel-x, Les disparités régionales de l'état de santé des enfants de 5 à 6 ans appréhendées au travers des bilans de santé scolaire, Rev Epidemiol Sante Publique, vol.52, pp.393-398, 2004.

. Inspection-académique-du-pas-de-calais, Rapport départemental 2004-2005 du Service médical en Faveur des Élèves KOVESS V, SHOJAE T. Le repérage, enquête sur les troubles mentaux chez les enfants scolarisés dans les écoles primaires de, pp.38-51, 2006.

. Livinec-f, . Kaminski-m, . Bois-c, and . Flahault-e, Dépistage des déficiences de l'enfant en médecine générale, p.46, 2005.

O. Santé-d'alsace and A. De-strasbourg,

O. Centre, Exploitation des certificats de santé du 8 ème jour des enfants domiciliés en région Centre et nés en 2003. Rapport. Orléans, ORS, mars 2005 : 69 p ODAS. Enquête sur l'organisation des territoires d'action sociale des départements, La santé des enfants de 6 ans en Alsace : analyse des bilans de santé scolaire, p.8, 2000.

. Petit-carrié-s, M. Salamon-m, P. Tison-s, . Bouzigon-e, and . Stessin-c,

, Les bilans de santé des enfants de 3-4 ans : résultats des dépistages réalisés en 1999 ANALYSE

, Enfin, les enfants qui présentent un signe d'appel doivent impérativement faire l'objet d'un examen. Il s'agit selon l'âge d'absence de regard ou de poursuite visuelle, de nystagmus, de leucocorie (blancheur dans la pupille), de strabisme

, Le pédiatre comme le médecin généraliste en charge de la santé de l'enfant peuvent facilement réaliser un premier dépistage à la recherche d'un désé-quilibre oculomoteur apparent (strabisme ou nystagmus) ou d'une anomalie organique (cataracte, rétinoblastome, opacité cornéenne?), à l'aide d'une simple source lumineuse (lampe de poche, ophtalmoscope). L'examen doit être complété par la recherche de troubles de la réfraction (hypermétropie, myopie, astigmatisme), d'autres anomalies organiques (rétinopathies)

, Ce devoir d'examen commence au gré des visites à 2 mois et doit avoir été fait au 4 e mois : recherche d'opacité, de strabisme, absence de regard

C. Questionnaires and M. , Description du CHAT (selon Baron-Cohen et coll., 1996 ; traduction de Rodrigues-Dagaeff et coll., 1999) Items complémentaires du M-CHAT (d'après Robins et coll, 2001.

, Votre enfant aime-t-il être balancé ou sauter sur vos genoux ? 2. Votre enfant s'intéresse-t-il aux autres enfants ?

, Votre enfant aime-t-il grimper sur les choses, comme les escaliers ? 4. Votre enfant aime-t-il jouer à cache-cache

, Votre enfant joue-t-il à faire semblant, par exemple à faire une tasse de thé, avec une dînette ? 6. Votre enfant pointe-t-il avec son index les objets qu'il veut obtenir ? 7. Votre enfant pointe-t-il avec son index pour partager un intérêt pour quelque chose ?

, Votre enfant vous apporte-t-il des objets pour vous montrer quelque chose ? Section B : observation

S. Durant-la, Obtenez l'attention de l'enfant ensuite montrez du doigt un objet dans la pièce en disant : « Oh regarde! c'est un (nom de l'objet) », en regardant son visage. L'enfant regarde-t-il ce que vous montrez ? 3. Obtenez l'attention de l'enfant, ensuite donnez-lui une dînette et demandez-lui de préparer une tasse de thé. L'enfant fait-il semblant de servir le thé

, Dites à l'enfant « Où est la lumière ? » ou « Montre-moi la lumière ». L'enfant montre-t-il la lumière du doigt ?

, L'enfant peut-il construire une tour en plots (combien de plots ?

, Est-ce que votre enfant vous regarde dans les yeux plus de 1 ou 2 secondes ? 2. Est-ce que votre enfant est parfois hypersensible au bruit (par exemple se bouche-t-il les oreilles

, Est-ce que votre enfant répond par un sourire à la vue de votre visage ou en réponse à votre sourire ? 4. Est-ce que votre enfant vous imite (par exemple si vous faites une grimace

, Est-ce que votre enfant répond à son nom lorsque vous l'appelez ? 6. Votre enfant regarde-t-il un objet que vous montrez à l'autre bout de la pièce ?

, Votre enfant marche-t-il ?

, Votre enfant regarde-t-il les choses que vous regardez ?

, Votre enfant attire-t-il votre attention sur ce qu'il est en train de faire ? 11. Vous êtes-vous déjà demandé si votre enfant était sourd ? 12. Votre enfant comprend-t-il ce qu'on lui dit ? 13. Votre enfant regarde-t-il parfois dans le vide ou erre-t-il sans but ? 14. Votre enfant regarde-t-il votre visage pour évaluer votre réaction quand il, Votre enfant fait-il des mouvements des doigts insolites près de son visage ? 10

G. Dominique and . Desco,

J. Urcun, Médecin conseiller auprès de la Dgesco Nadine NEULAT

M. Pierre, C. T. Médecin, and B. De-l'inspecteur-d'académie-de-l'oise-pascale, Adjoint au Médecin CT auprès de l'Inspecteur d'Académie de l'Oise Danièle PIERRON, Médecin CT auprès de l'Inspecteur d'Académie du Pas-de-Calais Elisabeth DECLERCQ

Y. Anne and C. Technique, Centre de ressources maltraitance auprès de l'Inspecteur d'Académie du Pas-de-Calais Frédérique BERGEROT, Médecin CT auprès de l

L. Brigitte, Chargée de mission à la sous-direction Pathologies et santé, Direction générale de la santé

J. Herbet, Chef de bureau, Direction de la recherche, des études

N. Guignon,

V. Annick, Bureau État de santé de la population, Drees Services départementaux de la Protection maternelle et infantile

T. Bernard and B. Médecin-responsable-de-la-pmi-de-seine-saint-denis-christine, Médecin de PMI des