The study of social representations of alcohol within French Navy
Représentations sociales de l’alcool au sein de la Marine nationale
Résumé
Introduction: The misuse of alcohol has harmful social and health impacts within a population. The French military must be particularly vigilant with alcohol, due to specificities linked with weaponry. This study was designed to explore social representations of alcohol based on a sample of the French Navy in order to prioritize prevention focuses on alcohol misuses in a military environment.
Methods: A semi-directed interview-based exploratory study was conducted in the south of France at the end of 2015. Data was submitted to manual categorical analysis and textual analysis (Iramuteq software).
Results: Sixty-two marines from the French Navy were interviewed including 30 Navy and 32 Marine Firefighters. Data analysis indicated that the motivation to consume alcohol comes more from a social influence (extrinsic motivations) than for pleasure induced by alcohol effects (intrinsic motivations). For Navy personnel, the sense of belonging to the Navy is strengthened by drinking habits with a strong social cohesion. In contrast, the Marine Firefighters had a negative perception of alcohol because of a possible degradation of their professional image for the civilian population.
Conclusion: The identification of social representations of alcohol allows for a better apprehension of drinking behavior within a French military population, particularly by focusing on content and organization of discourses about alcohol. Following this survey, a quantitative study is currently being drawn up among military personnel from the French Navy in order to clarify some of the elements identified and presented within this article.
Introduction : Le mésusage de l’alcool a des répercussions nocives sur la sphère sociale et sanitaire d’une population. Les militaires français doivent être particulièrement vigilants face à l’alcool, en raison des spécificités de leur métier lié notamment au maniement des armes. Cette étude vise à explorer les représentations sociales de l’alcool au sein de la Marine nationale, afin de définir des axes prioritaires de prévention de ses mésusages d’alcool dans un environnement militaire.
Méthodes : Une étude exploratoire de nature principalement qualitative, par entretiens semi-directifs, a été menée dans le Sud de la France à la fin de l’année 2015. Les données ont été analysées via une analyse catégorielle manuelle et une analyse textuelle (logiciel IRaMuTeQ).
Résultats : Soixante-deux militaires de la Marine nationale ont été interrogés, dont 30 marins et 32 marins-pompiers. L’analyse des résultats indique que la motivation à consommer de l’alcool provient davantage de l’influence sociale (motivations extrinsèques) que du plaisir provoqué par les effets de l’alcool. Pour les marins, si le sentiment d’appartenance à la Marine est renforcé par des habitudes de consommation à caractère fortement cohésif, la consommation d’alcool en revanche est perçue plutôt négativement par les marins-pompiers, pouvant être causée par une dévalorisation de leur image professionnelle vis-à-vis de la population civile.
Conclusion : L’identification des représentations sociales de l’alcool permet de mieux appréhender les comportements d’alcoolisation à risque d’une population de militaires français, notamment en se focalisant sur le contenu et l’organisation des discours concernant l’alcool. Suite à cette étude, une enquête quantitative est en cours d’élaboration auprès de militaires de la Marine nationale afin de clarifier certaines pistes exploratoires identifiées dans ce travail.