Sortie d'un placement à long terme et modes d'accès à l'indépendance - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue internationale de l'éducation familiale Year : 2009

Sortie d'un placement à long terme et modes d'accès à l'indépendance

(1) , (1) , (1)
1

Abstract

Cet article explore les principales étapes conduisant à l'indépendance de 123 jeunes placés avec leur fratrie en villages d'enfants et sortis entre 1972-2001. Les jeunes générations d'« anciens placés » ont bénéficié de plus d'aides institutionnelles mais ont été confrontées à une entrée plus difficile sur le marché du travail. Au total, ce placement stable (m=9 ans) a permis à 60% des jeunes d'obtenir un diplôme et à 65% d'acquérir leur indépendance financière et résidentielle à l'âge de 24-25 ans sans difficultés majeures. La solidarité fraternelle et le support des mères SOS ont facilité cette période de transition. L'accès à cette indépendance est très lié à l'obtention de diplômes quel qu'en soit le niveau et à l'absence de graves problèmes psychiques ou comportementaux à la sortie du placement. Pour ces jeunes, comme pour tous ceux de la Protection de l'enfance, la prolongation des accompagnements plusieurs années après leur sortie s'avère non seulement indispensable mais doit être développée pour favoriser au mieux l'entrée dans la vie adulte.
Fichier principal
Vignette du fichier
AccesIndependance_placements_RIEF2009.pdf (337.36 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

inserm-00469584 , version 1 (01-04-2010)

Identifiers

  • HAL Id : inserm-00469584 , version 1

Cite

Monique Crost, Pascale Donati, Annick-Camille Dumaret. Sortie d'un placement à long terme et modes d'accès à l'indépendance. Revue internationale de l'éducation familiale, 2009, 26, pp.15-34. ⟨inserm-00469584⟩
185 View
447 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More