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Sortie d'un placement à long terme et modes d'accès à l'indépendance

Résumé : Cet article explore les principales étapes conduisant à l'indépendance de 123 jeunes placés avec leur fratrie en villages d'enfants et sortis entre 1972-2001. Les jeunes générations d'« anciens placés » ont bénéficié de plus d'aides institutionnelles mais ont été confrontées à une entrée plus difficile sur le marché du travail. Au total, ce placement stable (m=9 ans) a permis à 60% des jeunes d'obtenir un diplôme et à 65% d'acquérir leur indépendance financière et résidentielle à l'âge de 24-25 ans sans difficultés majeures. La solidarité fraternelle et le support des mères SOS ont facilité cette période de transition. L'accès à cette indépendance est très lié à l'obtention de diplômes quel qu'en soit le niveau et à l'absence de graves problèmes psychiques ou comportementaux à la sortie du placement. Pour ces jeunes, comme pour tous ceux de la Protection de l'enfance, la prolongation des accompagnements plusieurs années après leur sortie s'avère non seulement indispensable mais doit être développée pour favoriser au mieux l'entrée dans la vie adulte.
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https://www.hal.inserm.fr/inserm-00469584
Contributor : Annick Camille Dumaret <>
Submitted on : Thursday, April 1, 2010 - 5:49:56 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 4:43:28 PM
Long-term archiving on: : Monday, July 5, 2010 - 9:07:05 PM

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  • HAL Id : inserm-00469584, version 1

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Monique Crost, Pascale Donati, Annick-Camille Dumaret. Sortie d'un placement à long terme et modes d'accès à l'indépendance. Revue internationale de l'éducation familiale, L'Harmattan, 2009, 26, pp.15-34. ⟨inserm-00469584⟩

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