Recherche d'information en santé sur Internet : une analyse contextuelle des données de la cohorte SIRS. Researching healthcare information on the internet: a contextual analysis of the SIRS cohort data, Paris metropolitan area.

Résumé : D'un point de vue de santé publique, l'internet est rapidement apparu comme un outil potentiellement utile pour l'information des patients et la promotion de la santé. Si les facteurs individuels impliqués dans le recours à l'internet santé sont maintenant bien connus, l'effet du lieu de résidence reste peu étudié. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'impact des caractéristiques contextuelles du quartier de résidence sur l'utilisation de l'internet pour s'informer en matière de santé. Des analyses de régression logistique multiniveau ont été réalisées sur les données de la cohorte SIRS, échantillon représentatifde la population de l'agglomération parisienne en 2005. Une variation entre quartiers de résidence a été mise en exergue à la fois dans l'utilisation générale de l'internet et plus spécifiquement pour s'informer en matière de santé. Cette variabilité diminue lors de la prise en compte de facteurs individuels, traduisant un " effet de composition " et disparaît lorsque les caractéristiques du lieu de résidence sont ajoutées, traduisant un " effet contextuel ". Les inégalités individuelles d'accès à l'internet sont renforcées dans les quartiers les plus défavorisés. En revanche, si les obstacles individuels sont retrouvés, la probabilité d'utiliser l'internet pour des questions de santé est plus importante dans les quartiers comptant une proportion plus grande de non diplômés. Dans la perspective de réduire les inégalités sociales de santé, une promotion active de la diffusion d'internet ainsi que la formation des individus et des médecins sont nécessaires à un niveau individuel et sociétal pour qu'il puisse constituer un media de prévention et de promotion de la santé utile et utilisépour tous.
Type de document :
Article dans une revue
Santé publique (Vandoeuvre-lès-Nancy, France), 2010, 21 (HS2), pp.27-40
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [25 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://www.hal.inserm.fr/inserm-00458938
Contributeur : Pierre Chauvin <>
Soumis le : mardi 1 février 2011 - 10:54:49
Dernière modification le : lundi 3 septembre 2018 - 17:24:03
Document(s) archivé(s) le : lundi 2 mai 2011 - 02:23:36

Fichiers

SIRS_Multiniv_SantePubliqueDEF...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : inserm-00458938, version 1

Collections

Citation

Emilie Renahy, Emmanuelle Cadot, Christelle Roustit, Isabelle Parizot, Pierre Chauvin. Recherche d'information en santé sur Internet : une analyse contextuelle des données de la cohorte SIRS. Researching healthcare information on the internet: a contextual analysis of the SIRS cohort data, Paris metropolitan area.. Santé publique (Vandoeuvre-lès-Nancy, France), 2010, 21 (HS2), pp.27-40. 〈inserm-00458938〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

442

Téléchargements de fichiers

522