Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Influence des propriétés physicochimiques d'hydroxyapatites sur le comportement cellulaire. Effect of the physicochemical characteristics of hydroxyapatite on the cell behaviour.

Résumé : Les biocéramiques phosphocalciques sont utilisées comme substitut osseux depuis de nombreuses décennies. Le descellement aseptique après une arthroplastir totale est un problème majeur en chirurgie orthopédique. Les particules d'hydroxyapatite issues du biomatériau ont été identifiées comme cause majeure de l'échec de l'implantation. Pour cette raison et afin d'augmenter la longévité des implants aprés une arthroplastie, des recherches dans le domaine de ces particules relarguées sont donc nécessaires. Dans cet article, nous discutons de la réponse cellulaire (principalement des monocytes/macrophages qui sont parmi les premières cellules à coloniser le site inflammatoire) après exposition à des particules ayant des caractéristiques différentes (taille, forme, température de traitement et composition chimique). Les caractéristiques les plus importantes sont d'abord la forme puis la taille des particules. En effets, les particules sous forme d'aiguille induisent une plus grande production de médiateurs de l'inflammation et elles sont plus toxiques pour les cellules. La température de traitement semble être moins importante même si elle joue un rôle important dans les processus de dissolution/précipitation. Peu de choses sont connues sur l'effet d'ions dopant l'hydroxyapatite (comme le zinc, le strontium,...) sur la réponse cellulaire. Les premières données montrent que le dopage semble bénéfique pour les cellules.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://www.hal.inserm.fr/inserm-00069792
Contributor : Dominique Laurent-Maquin <>
Submitted on : Tuesday, June 6, 2006 - 11:58:41 AM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 4:11:44 PM
Long-term archiving on: : Saturday, April 3, 2010 - 10:04:34 PM

Identifiers

Citation

Patrice Laquerriere, Alexia Grandjean-Laquerriere, Edouard Jallot, Michel Nardin, Patrick Frayssinet, et al.. Influence des propriétés physicochimiques d'hydroxyapatites sur le comportement cellulaire. Effect of the physicochemical characteristics of hydroxyapatite on the cell behaviour.. ITBM RBM, Elsevier, 2005, 1, pp.200-205. ⟨10.1016/j.rbmret.2005.04.007⟩. ⟨inserm-00069792⟩

Share

Metrics

Record views

603

Files downloads

2581