index - Laboratoire d'Imagerie Fonctionnelle Accéder directement au contenu
Accueil_collection_HAL_LIF
Le LIF a pour objectifs de proposer, à partir d’applications ciblées, une approche multimodalité permettant d’extraire du contenu des images médicales des biomarqueurs pertinents et validés. La fiabilité de ces biomarqueurs repose sur une prise en compte complète des phénomènes physiques et physiologiques et/ou physiopathologiques ayant contribué à la formation des images. L’amélioration de leur sensibilité contribue à une détection plus précoce des pathologies et à un meilleur suivi thérapeutique. La validation repose sur une évaluation rigoureuse de l’apport de nos développements pour l’application clinique ou cognitive.

Le projet est organisé autour de deux équipes partageant des méthodologies et des modalités d’imagerie communes, et développant des applications complémentaires en imagerie neurofonctionnelle, cardiovasculaire et oncologique.

  
                                                           L'équipe du LIF
                                                                                                                               
                                                                                                                 logo

L’équipe 1 «Imagerie PARamétrique de l'Activité et du métaBolisme cérébral: IMPARABL» travaille sur la modélisation physiologique, métabolique et mathématique de l’activité cérébrale à partir de l’imagerie neurofonctionnelle.

L’équipe 2 «Imagerie du flux, de la fonction cardiaque, de la microcirculation et des échanges tissulaires» travaille sur l’estimation de paramètres hémodynamiques, de contractilité, de perfusion et d’échanges tissulaires.

Le Laboratoire International de Neuroimagerie et Modélisation (LINeM) créé par l’Inserm, l’université Pierre et Marie Curie et l’Université de Montréal fait partie intégrante du LIF.