L'identité au miroir du tourisme. Usages et enjeux des politiques de tourisme culturel - Archives ouvertes des études urbaines Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2003

Tourism mirrors Identities. Practices and Issues of Cultural Tourism Politics

L'identité au miroir du tourisme. Usages et enjeux des politiques de tourisme culturel

Résumé

This thesis examines the symbolic dimensions belonging to the politics of cultural and patrimonial tourism. It is founded on multisited investigations (the city and the village of Touraine, as well the Congress of Tourism). The research is also based on the study of institutional and promotional literature at the local, national, European and international levels. Since cultural tourism is already marginal from a financial standpoint and even its own idiom is too restrictive, it can not embody the complex trends in tourism. Consequently, I do not consider cultural tourism to be a sector of tourism but rather an institutional concept and I question its semantic success. The doctrine of cultural tourism instituted by international institutions is presented as the good influx, opposed to mass tourism. For professionals in the fields of culture and tourism, cultural tourism conventions and exhibitions constitute a commonplace for producing and diffusing communication standards and exposure. In order to attract tourism, the communities create networks, rename their territory, adapt History, and manufacture identifying images. My thesis demonstrates that the politics of cultural tourism are driven by recognition using an alterity, effective by virtue of its abstractness. The alterity of tourism is artificial and normative as the identities represented. However, some people manage to poach the images produced to invent their community. This research also evokes the ambiguous relations between tourism and ethnography. Ultimately, I suggest enlightening this blind spot in order to redeem a political anthropology of tourism.
Cette thèse examine les dimensions symboliques des politiques de tourisme culturel et patrimonial. Elle est fondée sur des enquêtes multisites (ville et village de Touraine, salons et congrès de tourisme) et sur l'étude de la littérature institutionnelle et promotionnelle locale, nationale, européenne et internationale. Je n'envisage pas le tourisme culturel comme un " secteur touristique " : ses pratiques sont marginales d'un point de vue financier et l'expression " tourisme culturel " ne permet pas de les appréhender dans leur complexité. Je considère le tourisme culturel comme une notion institutionnelle et je m'interroge sur son succès sémantique. La doctrine du tourisme culturel instituée par les institutions internationales se présente comme le bon flux, opposé au tourisme de masse. Pour les professionnels de la culture et du tourisme, les congrès et les salons de tourisme culturel constituent un lieu commun de production et de diffusion des normes de discours et d'exposition. Afin de faire venir le tourisme, les collectivités créent des réseaux, rebaptisent leur territoire, adaptent l'histoire, fabriquent des images identifiantes. Ma thèse est que les politiques de tourisme culturel participent d'un désir de reconnaissance par une altérité qui, pour être efficace, doit rester abstraite. L'altérité touristique est artificielle et normative comme le sont les identités représentées. Toutefois, certaines personnes parviennent à bricoler les images produites pour inventer leur communauté. La recherche évoque également les relations ambiguës entre tourisme et ethnographie. Je suggère de lever cette part d'ombre afin de permettre une anthropologie politique du tourisme, phénomène devenu un élément majeur de nos représentations du monde.
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Dates et versions

tel-00266547 , version 1 (24-03-2008)

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  • HAL Id : tel-00266547 , version 1

Citer

Saskia Cousin. L'identité au miroir du tourisme. Usages et enjeux des politiques de tourisme culturel. Sciences de l'Homme et Société. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2003. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00266547⟩
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