Les attentats de Charlie Hebdo du point de vue d'élèves dits « musulmans ». Étude sur l'action politique de l'école

Résumé : L’article présente les résultats d’une enquête menée dans une école primaire ségréguée, peu après les attentats de Charlie Hebdo : des entretiens avec des élèves qui se disent « musulmans » montrent que cette perception d’eux-mêmes est saillante dans leur interprétation des événements. Les enfants réagissent de façon hétérogène à la « lecture républicaine » défendue par leur école et notamment à l’injonction d’« être Charlie ». L’article suggère que le contexte de domination scolaire, auquel s’ajoute celui de la minoration sociale et ethno-raciale, doit être pris en compte pour comprendre les prises de position des enfants.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [26 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02297500
Contributeur : Alice Simon <>
Soumis le : jeudi 26 septembre 2019 - 11:12:00
Dernière modification le : samedi 28 septembre 2019 - 01:19:36

Fichiers

2018 Simon Alice - article AGO...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02297500, version 1

Collections

Citation

Alice Simon. Les attentats de Charlie Hebdo du point de vue d'élèves dits « musulmans ». Étude sur l'action politique de l'école. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2018. ⟨hal-02297500⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

21

Téléchargements de fichiers

45