Intérêt de la ventilation non invasive en réanimation pédiatrique : doit-on espérer un autre niveau de preuve ? Non-invasive ventilation in children: Do we need more evidence?

Résumé : La ventilation non invasive (VNI) permet de s’affranchir de certains effets inde ́ sirables de la ventilation invasive, de diminuer la dure ́ e d’hospitalisation et ame ́liore la survie de certains patients. L’impor- tance de l’utilisation de la VNI en pratique courante contraste avec le manque d’e ́ tudes prospectives ou d’e ́ tudes randomise ́ es controˆ le ́ es pe ́diatriques dans ce domaine. L’objectif de cette revue est de recenser les principales indications de VNI de courte dure ́e en re ́ animation pe ́ diatrique : bronchiolite, de ́ tresse respiratoire apre` s extubation, syndrome de de ́ tresse respiratoire aigue ̈ , pneumopathie aigue ̈ , asthme aigu grave, syndrome thoracique aigu, de ́ compensa- tion cardiaque gauche, de ́compensation d’une insuffisance respira- toire chronique, obstruction des voies ae ́ riennes supe ́ rieures et soins de support. La plupart de ces indications reposent sur des donne ́es descriptives et des opinions d’experts, peu e ́tant issues d’essais randomise ́ s. Alors que le be ́ ne ́ fice de la VNI est e ́ vident dans certaines indications, comme la bronchiolite, il est plus discutable dans d’autres. La surveillance des patients et de marqueurs d’e ́chec est donc capitale.
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Article dans une revue
Archives de Pediatrie, 2016, 24 (1), pp.58-65. 〈10.1016/j.arcped.2016.10.012〉
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Contributeur : Guillaume Mortamet <>
Soumis le : mardi 3 janvier 2017 - 14:57:34
Dernière modification le : mardi 5 décembre 2017 - 16:50:04
Document(s) archivé(s) le : mardi 4 avril 2017 - 13:55:47

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Guillaume Mortamet, Guillaume Emeriaud, Philippe Jouvet, Brigitte Fauroux, Sandrine Essouri. Intérêt de la ventilation non invasive en réanimation pédiatrique : doit-on espérer un autre niveau de preuve ? Non-invasive ventilation in children: Do we need more evidence?. Archives de Pediatrie, 2016, 24 (1), pp.58-65. 〈10.1016/j.arcped.2016.10.012〉. 〈inserm-01425312〉

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